Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tomodensitométrie du thorax - 01/01/04

[6-000-D-20]
L. Monnier-Cholley : (Praticien hospitalier) 
L. Arrivé : (Professeur des Universités, praticien hospitalier)
Service de radiologie, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 20
Iconographies 40
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

L'examen tomodensitométrique est aujourd'hui l'examen morphologique de référence pour l'analyse du thorax. Il s'agit d'un examen dont les indications multiples en pathologie pneumologique reposent sur les données de l'examen clinique et de la radiographie thoracique de face et de profil. On peut considérer qu'il n'existe plus d'indication raisonnable à la réalisation de tomographies pulmonaires ou à la bronchographie. L'acquisition spiralée ou hélicoïdale dont dispose à l'heure actuelle la majorité des appareils tomodensitométriques permet, en couplant l'acquisition des images au déplacement de la table d'examen, d'acquérir l'ensemble du volume pulmonaire en une seule apnée qui dure de 10 à 20 secondes. Les avantages principaux du mode d'acquisition volumique sont l'acquisition d'un volume entier sans risque de ne pas visualiser un niveau de coupe, l'amélioration de la résolution en contraste, l'optimisation de l'effet de l'injection de produit de contraste et la possibilité de réaliser des reconstructions multiplanaires et tridimensionnelles. Outre l'amélioration des performances de la tomodensitométrie dans les indications pneumologiques classiques, cette nouvelle technique a permis d'obtenir des images proches de celles qu'on obtient en angiographie pulmonaire conventionnelle et des images tout à fait originales de l'arbre trachéobronchique (endoscopie virtuelle). Dans ces conditions, l'examen tomodensitométrique pulmonaire reste l'examen de référence dans la majorité des indications d'imagerie en pneumologie, telles les tumeurs bronchopulmonaires, le bilan d'infections à répétition, l'exploration morphologique des bronchopathies chroniques et l'exploration des pneumopathies de cause inconnue. Enfin, l'acquisition volumique a nettement diminué les indications de l'angiographie pulmonaire que ce soit pour l'étude de la pathologie embolique ou de la pathologie vasculaire malformative. Dans ces conditions, l'imagerie par résonance magnétique, caractérisée par la qualité de son contraste spontané et la possibilité d'obtenir directement des coupes dans les trois plans de l'espace et son caractère non irradiant, ne vient concurrencer l'examen tomodensitométrique que dans de rares domaines de la pathologie thoracique, tels que l'étude des gros vaisseaux du thorax, la pathologie cardiaque ou l'étude de l'extension pariétale du cancer bronchopulmonaire.



Mots-clés : Tomodensitométrie, Thorax, Poumon

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.