Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychotropes et sujet âgé - 24/02/11

[37-540-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(11)55039-4 
T. Desmidt a, b, c, V. Camus a, b, c,
a UMRS INSERM U930, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 9, France 
b Université François Rabelais, 3, rue des Tanneurs 37041 Tours cedex 01, France 
c CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La très large utilisation des psychotropes dans la population âgée se justifie par une fréquence élevée des pathologies psychiatriques au cours du vieillissement, et par les risques à laisser sans traitement ces pathologies pouvant avoir des complications dramatiques en termes d'altération du pronostic fonctionnel ou de risque de passage à l'acte suicidaire. Cependant, les prescriptions inappropriées de psychotropes sont nombreuses dans cette population. En effet, les études épidémiologiques nous apprennent que les psychotropes sont sous-utilisés dans certaines pathologies, et à l'inverse sont à l'origine d'une surprescription dans d'autres. Or, les risques liés à l'utilisation des psychotropes chez le sujet âgé sont précisément ceux d'un excès ou d'une insuffisance de prescription : d'une part, l'excès de prescriptions expose le patient au risque iatrogénique, d'autre part, l'excès de prudence expose au risque d'inefficacité là où un traitement psychotrope pourrait significativement améliorer le pronostic du patient. Le prescripteur doit faire face à cette double contrainte de bien connaître chaque classe pharmacologique, ses indications reconnues et les risques liés à leur utilisation dans les pathologies psychiatriques de l'âgé ainsi que les recommandations de bonnes pratiques et les données de plus en plus nombreuses de la littérature scientifique. Le prescripteur doit être particulièrement sensibilisé, notamment aux options thérapeutiques disponibles dans les pathologies psychiatriques fréquentes chez l'âgé que sont la dépression et les troubles anxieux, ainsi qu'aux risques liés à la surconsommation d'anxiolytiques et à la prescription encore insuffisante d'antidépresseurs. Il doit également connaître les spécificités pharmacologiques du traitement des troubles psychiatriques associés à la démence, notamment aux risques d'une prescription excessive de neuroleptiques à l'origine d'effets indésirables potentiellement graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychiatrie de l'âgé, Pharmacologie, Iatrogénie, Recommandations, Bonnes pratiques


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.