Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs rachidiennes et intrarachidiennes - 28/02/11

[17-275-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(11)51682-3 
S.M. Diabira  : Chef de clinique-assistant, L. Riffaud : Neurochirurgien des Hôpitaux, C. Haegelen : Chef de clinique-assistant, A. Hamlat : Neurochirurgien des Hôpitaux, P.-L. Hénaux : Interne des Hôpitaux, G. Brassier : Professeur des Universités, neurochirurgien des Hôpitaux, T. Josseaume : Chef de clinique-assistant, X. Morandi : Professeur des Universités, neurochirurgien des Hôpitaux
Service de neurochirurgie, CHU Pontchaillou, 2, rue Henri Leguilloux, 35033 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 22
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les tumeurs rachidiennes et intrarachidiennes sont susceptibles de causer une morbidité neurologique importante. Ces tumeurs se révèlent le plus souvent par une douleur rachidienne, véritable maître symptôme qui peut s'associer à un déficit moteur et/ou sensitif d'apparition progressive ou subaiguë, et à des troubles vésicosphinctériens. L'imagerie par résonance magnétique est l'examen clé dans le bilan de ces tumeurs qui peuvent être rachidiennes osseuses, épidurales ou intradurales ou strictement intramédullaires. Il permet une étude anatomique précise du rachis, de son contenu et des parties molles environnantes. Le scanner garde son utilité pour l'étude des tumeurs à composante osseuse. Les tumeurs rachidiennes et épidurales sont essentiellement des métastases dont le schéma thérapeutique a beaucoup évolué récemment. Si possible, une chirurgie circonférentielle avec stabilisation est proposée en première intention suivie d'une radiothérapie et/ou chimiothérapie. Les méningiomes et les schwannomes sont les tumeurs intradurales, extramédullaires les plus fréquentes. Elles sont habituellement bénignes, et leur traitement est essentiellement chirurgical par une exérèse souvent complète. Les tumeurs intramédullaires sont très rares et surtout représentées par les astrocytomes et les épendymomes dont l'exérèse chirurgicale est plus difficile mais reste le seul traitement efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur, Rachis, Imagerie par résonance magnétique, Intradural, Intramédullaire


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs du tronc cérébral
  • Michel Jan, Patrick François
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs de la région pinéale
  • J. Guyotat, A. Vasiljevic, D. Frappaz, A. Durand, M. Fèvre-Montange, A. Jouvet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.