S'abonner

Aspects actuels de la cryptococcose neuroméningée chez des sujets adultes infectés par le VIH dans le service de médecine interne du CHU de Treichville d’Abidjan (Côte d’Ivoire) - 11/03/11

Doi : 10.1016/j.mycmed.2010.11.007 
K. Kadjo a, B. Ouattara a, , K.D. Adoubryn b, O. Kra c, E.K. Niamkey a
a Service de médecine interne, CHU de Treichville, 01 BPV 13, Abidjan, Côte d’Ivoire 
b UFR des sciences médicales, laboratoire de parasitologie mycologie, 01 BPV 166, Abidjan, Côte d’Ivoire 
c Service des maladies infectieuses, CHU de Treichville, 01 BPV 13, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Préciser la prévalence hospitalière de la cryptococcose neuroméningée (CNM) et en rapporter les aspects sociodémographiques, cliniques, paracliniques et évolutifs des patients.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 22 patients VIH positifs hospitalisés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2009 dans le service de médecine interne du CHU de Treichville pour CNM.

Résultats

La prévalence hospitalière de la CNM chez les patients infectés par le VIH était de 0,6 %. L’âge moyen des patients était de 35±4,5 ans et le sex-ratio de 0,5. Le délai moyen d’évolution de la symptomatologie avant hospitalisation représentait 10±2,1 jours. Le mode d’installation de la maladie était progressif dans 86,4 % des cas. Les signes cliniques dominants étaient la fièvre notée dans 100 % des cas et les céphalées dans 95,4 % des cas. Les principales anomalies cytochimiques du LCR étaient l’hyperprotéinorachie(95,4 %), l’hypoglycorachie (91 %) et l’hyperlymphocytose (100 %). La recherche des Cryptocoques neoformans dans le LCR à l’examen direct après coloration à l’encre de Chine était positive dans 72,7 % des cas et après culture sur milieu de Sabouraud additionné de chloramphenicol dans tous les cas (100 %). Le traitement a consisté en l’administration en monothérapie d’amphotéricine B en perfusion chez 54,5 % des patients et en l’administration d’amphotéricine B en perfusion avec relais par le fluconazole chez 45,5 % des patients. L’évolution a été mortelle dans 54,5 % des cas.

Conclusion

Cette étude montre une réduction de la prévalence hospitalière de la CNM dans notre service et une amélioration de son pronostic en rapport avec la trithérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Objectives

To determine the prevalence of neuromeningeal cryptococcosis (NMC) and reporting sociodemographic, clinical, paraclinical aspects and outcome of patients.

Methods

It was a retrospective study concerning 22 HIV positive patients hospitalized between 2006 to and 2009 in the internal medicine service of University Hospital of Treichville for NMC.

Results

The prevalence of NMC in patients infected with HIV was 0.6%. The mean age was 35±4.5 years old. The sex-ratio was 0.5. The average time evolution of the symptomatology was 10±2.1 days. The installation of the disease was progressive (86.4%). The main signs were fever (100%) and headache (95.4%). The cerebrospinal fluid was inflammatory aspect (95.4%) with low glucose (91%), hyper lymphocytosis(100%). There were Cryptococcus neoformans in direct exam by China ink (72.7%) and culture on Sabouraud (100%). Treatment was injectable amphoterin B in monotherapy (54.5%) followed by fluconazole per os (45.5%). The mortality was 54.5%.

Conclusion

This study shows a reduction of NMC prevalence in our service in relation with tritherapy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abidjan, Cryptococcose neuroméningée, VIH/sida, Trithérapie, Amphotéricine B

Keywords : Abidjan, Neuromeningeal cryptococcosis, AIDS, Tritherapy, Amphotericin B


Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 6-9 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des teignes du cuir chevelu chez les consultants externes à l’hôpital d’enfants de Rabat (Maroc)
  • W. Oudaina, H. Biougnach, S. Riane, I. El Yaagoubil, R. Tangi, L. Ajdae, A. Agoumi, H. Tligui
| Article suivant Article suivant
  • Study on fungal flora of tap water as a potential reservoir of fungi in hospitals in Sari city, Iran
  • M.T. Hedayati, S. Mayahi, M. Movahedi, T. Shokohi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.