Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant un arrêt cardiaque - 01/01/04

[2-0177]
O. Langeron : (Praticien hospitalier) 
R. Gaillard : (Interne des hôpitaux de Paris)
P. Ecollan : (Praticien hospitalier)
Département d'anesthésie-réanimation, CHU Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'arrêt cardiaque ou arrêt circulatoire (AC) concerne environ 50 000 personnes par an en France et représente à ce titre un réel problème de santé publique. La prise en charge des AC repose sur des schémas bien codifiés, en sachant que la cause la plus fréquente d'AC est la fibrillation ventriculaire et que son pronostic est conditionné par une défibrillation précoce. Des recommandations internationales existent et ont pour objectif principal la simplification de cette prise en charge pour faciliter l'application et l'enseignement de ces recommandations, en particulier au niveau du grand public. La réanimation cardiopulmonaire (RCP) comporte des gestes élémentaires de réanimation, mais aussi un aspect organisationnel dont le concept est représenté par la « chaîne de survie » constituée par l'alerte, la RCP de base, la défibrillation et la RCP spécialisée. Pour augmenter les chances de survie, aucun maillon de cette chaîne ne doit manquer, chacun d'entre eux devant être « activé » le plus vite possible. Des perspectives nouvelles sont apparues pour le traitement de l'AC pour la RCP de base et la RCP spécialisée, en particulier sur un plan thérapeutique, et sont présentées dans la conduite à tenir.



Mots-clés : Arrêt cardiaque, Réanimation cardiopulmonaire, Défibrillation, Massage cardiaque

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.