Table des matières EMC Démo S'abonner

Échographie des kystes et tumeurs de l'ovaire - 15/03/11

[680-A-26]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(11)50383-4 
B. Cotte a, , T. Haag b, F. Vaudoyer c, M. Canis d, G. Mage d
a Clinique du Val d'Ouest, 39, chemin de la Vernique, 69130 Écully, France 
b Clinique de la Pergola, 75, allée des ailes, 03205 Vichy, France 
c Polyclinique du Beaujolais, 120, ancienne route de Beaujeu, 69400 Arnas, France 
d Service de gynécologie obstétrique, Polyclinique Hôtel-Dieu, CHU de Clermont-Ferrand, boulevard Léon-Malfreyt, 63058 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 43
Vidéos 2
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La découverte d'un kyste ou d'une tumeur ovarienne est une situation usuelle en pratique gynécologique. Il s'agit le plus souvent d'une découverte fortuite lors d'un toucher vaginal ou lors d'une échographie demandée pour des symptômes pelviens ou abdominaux. Les objectifs de l'imagerie, largement représentée par l'échographie pelvienne, sont de confirmer l'origine ovarienne de la tumeur, de distinguer les kystes fonctionnels qui ne nécessitent pas de traitement des kystes organiques et, parmi ces derniers, de rechercher des signes évoquant la malignité. L'échographie a d'abord été abdominale, puis endovaginale, puis elle est passée de la 2D à la 3D. Toujours couplée au Doppler, ses performances s'améliorent sans cesse et révolutionnent notre pratique quotidienne. L'acquisition de la troisième dimension apporte un autre regard, complémentaire, d'une précision remarquable. Il est maintenant établi qu'il existe une bonne corrélation entre l'échographie et les données macroscopiques, mais, quelle que soit l'expérience, il faut garder à l'esprit que rien ne remplace l'histologie. L'échographie est le préalable indispensable et parfois le seul du bilan préopératoire, qui va à la fois indiquer le geste et définir la stratégie opératoire initiale. L'apprentissage est difficile et l'expérience longue à acquérir, mais ce sont les garants d'une précision diagnostique optimale. À défaut, l'utilisation de scores échographiques, de modèles mathématiques, de logiciels de quantification vasculaire peut aider un échographiste débutant à répondre aux questions posées par le chirurgien. Cet article vise à montrer la technique d'une échographie pelvienne pour tumeur ovarienne, telle qu'elle doit être réalisée en 2010, et à décrire précisément la séméiologie échographique, morphologique et vasculaire, en 2D et 3D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Kyste, Tumeur, Cancer, Ovaire, Doppler, 3D, Volumique


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.