Table des matières EMC Démo S'abonner

Restauration fonctionnelle par ajustement occlusal - 01/01/04

[23-445-M-10]
C. Bodin : (Professeur de l'Université de Brescia [Italie]) 
Clinica Odontoiatrica dell'Università di Brescia, Spedali Civili, 25100  Brescia  Italie
P.-L. Foglio-Bonda : (Professeur de l'Université du Piémont Oriental - Novara [Italie])
Clinica Odontoiatrica dell'Università del Piemonte Orientale, Viale Pzza d'Armi 1, 28100  Novara  Italie
J. Abjean : (Professeur émérite des Universités)
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

L'ajustement occlusaI a pour but d'obtenir une occlusion stable et fonctionnelle. L'examen anatomique et fonctionnel de l'occlusion est établi au travers de l'évaluation de la position mandibulaire (physiologique ou d'adaptation), de l'intercuspidation maximale (PIM), des surplombs et recouvrements (overjet et overbite) de toutes les dents, de l'étude de la profondeur cuspidienne et des courbes occlusales. La situation, la direction et la profondeur des facettes d'usure permettent de différencier l'usure physiologique, due à la mastication, de l'usure parafonctionnelle due au bruxisme. L'examen est complété par la recherche des interférences occlusales et des parafonctions orofaciales (Iinguales et labiales) qui peuvent compliquer le cadre cIinique. La valeur du décalage existant entre la position mandibulaire physiologique et la position d'intercuspidation habituelle conditionne la première phase thérapeutique. Si le décalage est égal ou inférieur à 1 mm, les précontacts sont effacés mais la PIM du patient conservée. Si le décalage est supérieur à 1 mm, la correction nécessite une modification de la PIM du patient. Cette première phase est suivie par l'ajustement des trajets fonctionnels et si nécessaire par la correction des fonctions orofaciales.



Mots-clés : Occlusion, Ajustement occlusal, Position mandibulaire de repos

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.