Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge périopératoire du patient obèse - 20/04/11

[36-650-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(11)57414-6 
B. Goubaux , O. Pérus, M. Raucoules-Aimé
Département d'anesthésie réanimation, Hôpital Archet 2, route de Saint-Antoine-Ginestière, 06202 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En France, la proportion des personnes en surpoids ou obèses est en progression constante. L'obésité est associée à de nombreux facteurs de comorbidité qui peuvent tous être des contre-indications potentielles à la chirurgie. Dans les premiers travaux publiés, la mortalité et la morbidité postopératoires étaient trois fois plus élevées chez les patients obèses. Des travaux plus récents ne retrouvent pas de différence chez le sujet obèse par rapport au sujet de poids normal en termes de morbimortalité, ceci sans doute grâce à une meilleure connaissance des modifications physiologiques liées à l'obésité. Une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) faible à modérée ne constitue pas une contre-indication à la chirurgie mais doit inciter à la prudence. Les atteintes respiratoires représentent la première cause de morbidité périopératoire chez l'obèse. Les dépôts adipeux qui infiltrent les muscles intercostaux, le diaphragme et l'abdomen réduisent les compliances thoracique, pariétale et pulmonaire. La capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) diminue de façon exponentielle lorsque l'indice de masse corporelle (IMC) augmente et cette diminution s'accentue en décubitus dorsal. Les conséquences de l'obésité sur la pharmacocinétique des médicaments sont très variables d'un agent à l'autre, et deux médicaments d'une même classe thérapeutique peuvent se comporter différemment. Il paraît cependant licite de privilégier l'utilisation des molécules les moins liposolubles, et dont la durée d'action est la plus courte possible. La prise en charge ventilatoire de ces patients comprend : une intubation standard ou une induction à séquence rapide aidée ou non par des dispositifs supralaryngés ; une ventilation en léger proclive avec un volume courant de 6 à 10 ml kg-1 de poids idéal avec une fréquence respiratoire augmentée afin de maintenir une pression artérielle en CO2 (PaCO2) dans les valeurs physiologiques, et une pression expiratoire positive (PEP) modérée ; des manoeuvres de recrutement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, Pharmacocinétique, Complications, Syndrome métabolique


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.