Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic du carcinome hépatocellulaire : apport de l'imagerie - 27/04/11

[7-038-A-18]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(11)49333-5 
J.-P. Tasu , R. Vialle
Service de radiologie, Centre hospitalier universitaire de Poitiers, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 15
Vidéos 6
Autres 7

Résumé

Le carcinome hépatocellulaire est un cancer dont l'incidence augmente et devrait augmenter dans les deux prochaines décennies, en raison de l'augmentation des cas d'infection par le virus de l'hépatite C et de celle des cas de cirrhose d'origine métabolique. L'échographie reste l'examen clé du dépistage, mais le diagnostic reste néanmoins difficile (sensibilité proche de 50 %) car le CHC se développe le plus souvent sur une cirrhose préexistante, le foie péritumoral étant donc souvent très hétérogène et nodulaire. Une élévation de l'alphafoetoprotéine est non spécifique et rarement observée pour les tumeurs inférieures à 2 cm. Les méthodes d'imagerie en coupes (tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique ou échographie de contraste) restent les modalités de choix du diagnostic positif. Le diagnostic repose largement sur une sémiologie simple associant une prise de contraste au temps artériel, et une vidange au temps portal et/ou tardif (wash-out). En cas de foie sain, le diagnostic est plus difficile car le contexte n'oriente pas d'emblée : le recours à la biopsie est donc encore la règle, même si une orientation diagnostique est parfois proposée par l'imagerie. Cet article présente la démarche diagnostique devant une suspicion de carcinome hépatocellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic, Imagerie, IRM, Échographie, Tomodensitométrie, CHC, Cirrhose, Nodule


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.