S'abonner

Prise en charge de la polyneuropathie diabétique douloureuse - 29/04/11

Doi : MMM-04-2011-5-2-1957-2557-101019-201102500 
Groupe de travail

Agnès Hartemann [1],

Nadine Attal [2],

Didier Bouhassira [3],

Isabelle Dumont [4],

Henri Gin [5],

Sandrine Jeanne [6],

Gérard Said [7],

Jean-Louis Richard [8]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

La neuropathie douloureuse concerne environ 20 % des patients diabétiques de type 2 et 5 % des patients diabétiques de type 1. Elle devrait être systématiquement recherchée par l’interrogatoire car les patients n’en parlent pas spontanément. Il s’agit d’une complication qui concerne les petites fibres. Elle peut donc s’accompagner d’un test au monofilament normal et d’un électromyogramme normal. Ces deux examens ne permettent donc pas d’affirmer ni d’infirmer le diagnostic de neuropathie douloureuse. Celui-ci est clinique : type de douleur (brûlure, décharge électrique, froid douloureux…), horaire des douleurs (plutôt au repos, plutôt la nuit), sensations anormales (fourmillement, engourdissement…). Le questionnaire Douleur neuropathique en 4 questions (DN4) est un outil diagnostique simple et validé. Trois classes médicamenteuses ont fait la preuve de leur efficacité, qui est équivalente : les antiépileptiques, les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs mixtes de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Elles peuvent donc être prescrites en 1re intention, après évaluation de la douleur sur une échelle numérique. À dose maximale tolérée, si le traitement initial n’a pas permis de diminuer la douleur de 30 %, une autre classe médicamenteuse doit être choisie. Si la douleur a diminué de 30 % mais reste supérieure à 3/10, deux classes médicamenteuses peuvent être associées.


Mots clés : Diabète , neuropathie diabétique , douleur , diagnostic , évaluation , thérapeutique , référentiel


Plan



© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 2

P. 208-222 - avril 2011 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.