S'abonner

Traitement arthroscopique du ménisque discoïde chez l’enfant : résultats cliniques et IRM - 03/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.02.011 
L. Wasser , J. Knörr, F. Accadbled, A. Abid, J. Sales De Gauzy
Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital des enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement du ménisque discoïde symptomatique chez l’enfant est une méniscoplastie réalisée sous arthroscopie. L’attitude vis-à-vis des lésions méniscales associées est discutée, entre méniscectomie partielle et suture. C’est cette dernière attitude qui a été appliquée dans la série étudiée. L’objectif était d’évaluer cette attitude chirurgicale.

Matériel

Étude rétrospective de 20 ménisques discoïdes (18 patients) opérés entre 2004 et 2007.

Méthode

Méniscoplastie première sous arthroscopie, puis geste dépendant du ménisque résiduel : abstention en l’absence de lésion, suture ou réinsertion en cas de lésion réparable, méniscectomie partielle en cas de lésion non réparable. Tous les patients ont été évalués cliniquement et par IRM postopératoire.

Résultats

Le recul moyen est de 37 mois. Cinq ménisques discoïdes ne présentant pas de lésion, ont été traités par méniscoplastie isolée. Quinze ménisques discoïdes présentaient une lésion. Dans quatre cas la méniscoplastie emportait cette lésion. Dans huit cas nous avons réalisé une suture après la méniscoplastie. Dans trois cas nous avons dû effectuer une méniscectomie partielle. Le score de Lysholm passait de 67 à 88. Seize patients étaient satisfaits ou très satisfaits dans 16 cas. Le score de Tegner moyen était de 5,9. L’IRM postopératoire n’a pas montré de signe dégénératif chondral. Les mesures moyennes du ménisque résiduel correspondaient aux recommandations. Les patients ayant eu une méniscoplastie associée à une suture allaient mieux que ceux ayant eu une méniscectomie partielle ou une méniscoplastie seule (p=0,007 avec le test de Fisher).

Discussion

Il n’existe pas d’autre étude ayant évalué la chirurgie du ménisque discoïde avec IRM postopératoire, et peu d’études publiées concernant la méniscoplastie associée à une réparation. Cette approche a permis l’économie méniscale, confirmée par l’IRM où les mensurations du ménisque résiduel correspondaient aux recommandations. Nous avons obtenu de bons résultats cliniques et anatomiques, avec une bonne cicatrisation méniscale et des mensurations satisfaisantes.

Niveau de preuve

Niveau III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ménisque discoïde, Arthroscopie, Suture, Réparation, IRM, Enfants


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 3

P. 282-289 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Raideur après arthrotomie du genou. Évaluation de prévalence et résultats des manipulations sous anesthésie générale
  • I. Ipach, R. Schäfer, J. Lahrmann, T. Kluba
| Article suivant Article suivant
  • Fracture du condyle latéral de l’humérus chez l’enfant : le traitement non opératoire est-il une option ?
  • P.-S. Marcheix, V. Vacquerie, B. Longis, P. Peyrou, L. Fourcade, D. Moulies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.