Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéoporose postménopausique - 10/05/11

[14-024-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(11)51767-X 
K. Briot
Université Paris Descartes, Service de rhumatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'ostéoporose est un enjeu de santé publique du fait de sa fréquence et des conséquences potentiellement graves des fractures dont elle augmente le risque. Plusieurs traitements ont démontré leur efficacité chez des femmes ménopausées ostéoporotiques, c'est-à-dire leur capacité à diminuer le risque de fracture. La problématique essentielle est d'identifier les femmes ménopausées ayant ce risque devant bénéficier de ces traitements. La caractérisation de ce risque passe actuellement par la combinaison de la mesure de la densité minérale osseuse par absorptiométrie biphotonique à rayons et des facteurs de risque cliniques de fractures et de chutes. Le score composite FRAX® proposé par l'Organisation mondiale de la santé destiné à calculer le risque absolu de fractures majeures de l'ostéoporose à 10 ans est en cours d'évaluation en France. Envisager le traitement c'est mettre en route des moyens non pharmacologiques comme le traitement d'une éventuelle carence vitaminocalcique et la prévention des chutes et de leurs conséquences, puis discuter d'un traitement médicamenteux. L'indication d'un traitement antiostéoporotique doit être discutée sur la base d'une estimation du risque de fracture. Deux situations sont à distinguer : il existe une fracture prévalente, dans ce cas ce risque est important et l'indication à traiter est facile ; il n'existe pas d'antécédent de fracture, dans ce cas il faut calculer le risque absolu de fracture. Ces traitements médicamenteux (bisphosphonates, raloxifène, tériparatide, ranélate de strontium) ont essentiellement fait la preuve de leur efficacité dans des études contrôlées de 3 à 5 ans. Une réévaluation de la poursuite ou non d'un traitement est recommandée à 5 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Ménopause, Fracture, Densitométrie osseuse, Risque


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéoporoses : généralités, stratégie diagnostique
  • J. Paccou, B. Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoporose masculine
  • B. Bouvard, E. Hoppé, D. Chappard, M. Audran, E. Legrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.