S'abonner

O2 L’extinction de la biosynthèse d’insuline via l’altération d’un site de fixation du facteur de transcription KLF11 entraîne une forme congénitale de diabète néonatal - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70490-6 
A. Bonnefond 1, G. Lomberk 2, K. Busiah 3, E. Vaillant 1, F. Pattou 4, J. Iovanna 5, R. Stein 6, M. Polak 3, M. Vaxillaire 1, R. Urrutia 2, P. Froguel 1
1 CNRS-UMR-8199, Lille Pasteur Institute, Univ Lille Nord de France, Lille 
2 Gastroenterology Research Unit, Mayo Clinic, Rochester, États-Unis 
3 Inserm-U845, Necker Enfants Malades Hospital AP-HP, Université Paris Descartes, Paris 
4 Inserm-U859, Univ Lille Nord de France, University Hospital of Lille, Lille 
5 Inserm-U624, Parc Scientifique et Technologique de Luminy, Marseille 
6 Department of Molecular Physiology and Biophysics, Vanderbilt University Medical Center, Nashville, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’expression du gène de l’insuline (INS) est finement régulée dans la cellule beta par nombre de facteurs de transcription. Récemment, des mutations homozygotes récessives situées dans le promoteur de INS ont été décrites chez des patients atteints de diabète néonatal (DN). Ces mutations entraîneraient une diminution de la biosynthèse d’insuline, mais les mécanismes moléculaires expliquant cela restaient énigmatiques. Notre but a été de comprendre quel mécanisme pouvait entraîner une diminution de la transcription de INS et in fine un DN.

Patients et méthodes

Nous avons séquencé le promoteur proximal de INS chez six patients avec DN, issus de familles consanguines et négatifs pour les causes principales de DN. La mutation identifiée a été étudiée sur les plans génétique (séquençage de contrôles), clinique (exploration métabolique des patients mutés) et cellulaire (gène-rapporteur, retard sur gel [EMSA], immunoprécipitation de la chromatine [ChIP]). Un modèle animal a aussi été exploré.

Résultats

Nous avons identifié une mutation homozygote (c.-331C>G) chez deux patients turques, qui n’était pas présente chez 355 et 747 sujets contrôles d’origines française et turque, respectivement. Cette mutation touche un site de fixation putatif des facteurs KLF (Krüppel-Like Factors). En utilisant des gènes-rapporteurs afin de tester quel(s) KLF(s) activai(en)t le promoteur sauvage de INS mais pas le muté, nous avons trouvé que KLF11 est l’activateur du site. En outre, nous avons montré par ChIP/EMSA que KLF11 lie bien le site sauvage mais pas le site muté, et donc ne peut activer la transcription de INS. Enfin, des souris invalidées pour KLF11 montrent une altération franche de leur biosynthèse d’insuline.

Conclusion

La mutation identifiée altère l’activation du promoteur de INS par KLF11 et entraîne un DN. Nous avions montré précédemment que deux mutations dans KLF11 pouvaient causer un MODY. Ainsi, la voie de KLF11 joue un rôle clef dans la biosynthèse d’insuline et dans différentes formes de diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A1 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O1 La translocation nucléaire de ChREBP dépend de sorcin et des ions calciques dans la cellule beta pancréatique
  • N. Noordeen, G. Meur, G. Rutter, I. Leclerc
| Article suivant Article suivant
  • O3 Rôle endocrine de la neurotensine dans le contrôle de l’homéostasie glucidique
  • T. Coppola, S. Béraud-Dufour, A. Abderrahmani, A. Barataud, J. Noel, F. Brau, F. Massa, G. Waeber, J. Mazella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.