S'abonner

O3 Rôle endocrine de la neurotensine dans le contrôle de l’homéostasie glucidique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70491-8 
T. Coppola 1, S. Béraud-Dufour 1, A. Abderrahmani 2, A. Barataud 1, J. Noel 1, F. Brau 1, F. Massa 1, G. Waeber 2, J. Mazella 1
1 IPMC, CNRS UMR 6097, Valbonne Sophia Antipolis, Suisse 
2 DBCM, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sécrétion d’insuline est régulée par le glucose et également par des hormones peptidiques libérées par le tractus digestif, comme la neurotensine (NT). La NT est un neuropeptide, sécrété notamment par les cellules N de la paroi de l’estomac, qui exerce des fonctions régulatrices complexes dans le système digestif. Notre laboratoire a récemment démontré que les cellules endocrines du pancréas (les îlots de Langherans) expriment les trois récepteurs connus de la NT. Nous avons montré que la NT module la survie de la cellule bêta pancréatique (Coppola et al. 2008). Cette fonction met en jeu deux des récepteurs de la NT, le NTSR2 et le NTSR3 qui forment, après stimulation par la NT, un complexe protéique régulateur de la survie des cellules (Béraud- Dufour et al. 2009) et également de la sécrétion d’insuline (Béraud-Dufour et al. 2010).

Matériels et méthodes

La caractérisation pharmacologique de l’effet NT sur la sécrétion d’insuline a été faite à l’aide de ligands spécifiques (agonistes ou antagonistes), dans des expériences d’imagerie calciques et d’exocytose. Nous avons mesuré l’acivation des PKC par imagerie en temps réel. Afin de déterminer le rôle de la NT dans la physiologie générale nous avons utilisé des modèles in vitro (lignées de cellules INS-1E) et in vivo (souris invalidées NTSR1 et NTSR2).

Résultats

Nous avons montré que les récepteurs NTSR2 et NTSR3 interviennent dans la modulation de la sécrétion d’insuline en fonction des conditions physiologiques : 1) la NT stimule la sécrétion dans des conditions basales de glucose. 2) elle inhibe la sécrétion dans des situations d’hyperglycémie. La NT mobilise plusieurs activités protéines kinases C (PKC) nécessaires à son rôle physiologique (Béraud-Dufour et al. 2010).

Par ailleurs, sur les modèles murins l’étude du métabolisme de souris transgéniques invalidées pour les gènes des NTSR1 et NTSR2 a permis de mettre en évidence l’implication de la NT dans la régulation de l’homéostasie du glucose. In vivo, nous avons observé que l’injection intra péritonéale de NT diminue la glycémie et que cet effet nécessite la présence du NTSR1. Nous avons observé que l’invalidation du gène du NTSR1 affecte la réponse des souris lors des tests de tolérance au glucose et à l’insuline

Conclusion

Les résultats obtenus dans cette étude prouvent que le bon fonctionnement du système neurotensinergique est nécessaire au maintien d’une glycémie stable. La dérégulation de ce système pourrait être l’un des facteurs impliqué dans la survenue et/ou l’aggravation d’un diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A1 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O2 L’extinction de la biosynthèse d’insuline via l’altération d’un site de fixation du facteur de transcription KLF11 entraîne une forme congénitale de diabète néonatal
  • A. Bonnefond, G. Lomberk, K. Busiah, E. Vaillant, F. Pattou, J. Iovanna, R. Stein, M. Polak, M. Vaxillaire, R. Urrutia, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • O4 Splicing alternatif de TCF7L2 et fonction bêta-pancréatique
  • O. Le Bacquer, L. Shu, M. Marchand, B. Neve, J. Kerr-Conte, F. Pattou, K. Maedler, P. Froguel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.