S'abonner

P282 - Étude à long terme sur le traitement du diabète de type 2 par pompe à insuline externe - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70908-9 
E. Crevisy 1, S. Baillot-Rudoni 1, A. Penfornis 2, P. Buffier 1, S. Kury-Paulin 2, B. Bouillet 1, C. Detouillon 2, J.-M. Petit 1, B. Verges 1
1 Service Endocrinologie - Diabétologie, CHU Dijon 
2 Service Endocrinologie - Diabétologie, CHU Besancon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinothérapie a sa place dans le traitement du diabète de type 2. Dans certains cas, la pompe à insuline externe a été proposée comme modalité thérapeutique. Les données de la littérature sur l’efficacité métabolique du traitement par pompe chez les patients diabétiques de type 2 ne comprennent que des études à court terme, avec des résultats divergents. En revanche, les données à long terme demeurent inconnues. Nous avons souhaité évaluer l’efficacité métabolique du traitement par pompe externe à long terme chez les patients diabétiques de type 2 et rechercher des facteurs de bonne réponse à ce traitement.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, réalisée chez 69 patients diabétiques de type 2. Les sujets, âgés en moyenne de 57 ans (±10,1) avaient une durée de diabète de 16,9 ans (±8,9). Les données cliniques et biologiques, après la mise en place de la pompe, ont été enregistrées tous les 6 mois pendant 24 mois.

Résultats

Après 6 mois de traitement par pompe, il est observé une amélioration significative de l’équilibre glycémique (HbA1c=7,95 % [±1,36] vs. 9,04 % [±1,56], p<0,001), qui perdure au cours des 24 mois de suivi. Par ailleurs, il est noté une diminution des doses d’insuline basale utilisées (45,8 u/j [±33,8] vs. 68,4 u/j [±33,9], p<0,0001). En analyse multivariée, les 2 variables qui ressortent comme facteurs de bonne réponse au traitement par pompe (diminution de l’HbA1c d’au moins 1 point à 6 mois) sont l’IMC (p=0,011) et le taux de γGT (p=0,0049), de façon positivement corrélée et indépendante.

Conclusion

La pompe externe permet un meilleur équilibre glycémique et une diminution des doses d’insuline chez certains patients diabétiques de type 2, à 6 mois et sur les 24 mois de suivi. Des facteurs évoquant une résistance à l’insuline et une stéatose hépatique semblent être prédictifs d’une bonne réponse au traitement par pompe externe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A100 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P281 - Diabétiques de type 2 insulino-requérants sous pompe à insuline : analyse des résultats obtenus à 1 an selon les données initiales
  • J.-P. Courrèges, J.-P. Donnet, D. Gouet, S. Clavel, T. Gabreau, E. Verlet, P. Jan, E. Cosson, B. Cirette
| Article suivant Article suivant
  • P283 - Déterminants de la variation du poids dans l’étude ADVANCE
  • S. Czernichow, S. Van Dieren, A. Pascal Kengne, J. Chalmers, M. Marre, S. Zoungas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.