S'abonner

P287 - Intérêt de l’utilisation du dosage de cetonémie capillaire dans la prise en charge d’une hyperglycemie aux urgences du centre hospitalier d’Avignon - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70913-2 
M. Kadem 1, J. Blanc 2, M. Behringer 1, S. Bourgeois 2, M. Bouhriba 1, E. Benamo 1
1 Service d’Endocrinologie Maladies Métaboliques Centre Hospitalier d’Avignon, AVIGNON 
2 Service des Urgences Centre Hospitalier d’Avignon, AVIGNON 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cétonémie capillaire est un reflet fiable et démontré de la carence insulinique chez le diabétique, ce dosage simple et rapide reste peu utilisé par les services d’urgences où l’hyperglycémie représente un motif fréquent de consultation.

La problématique étant de différencier une hyperglycémie reflétant un déséquilibre chronique d’un diabète d’une vraie acidocétose nécessitant une hospitalisation urgente pour insulinothérapie et surveillance en milieu spécialisé.

Patients et méthodes

Nous avons élaboré avec le service des urgences du centre hospitalier d’Avignon un protocole utilisant le dosage de la cétonémie capillaire pour tout patient se présentant avec une glycémie capillaire 2,50 g/l. L’objectif étant de permettre une orientation adaptée des patients en fonction du taux de cétonémie capillaire. Seuls les patients ayant un taux 1mmol/l bénéficient d’un dosage de CO2 plasmatique à la recherche d’une acidocétose.

Résultats

Nous avons mené une étude prospective sur 18 mois. 138 patients avec une glycémie capillaire2,50g/l ont bénéficié d’un dosage de cétonémie capillaire. L’âge moyen est de 53,7 ans avec 30,4 % de diabétiques de type 1 et 69,6 % de type 2. L’hyperglycémie était l’unique motif de consultation dans 50,7 % des cas. Le taux de cétonémie capillaire variait de 0 à 6,2mmol/l avec une moyenne de 1,5 mmol/l. La cétonurie n’a pu être réalisée dans 47,8 % des cas. Un bilan sanguin n’a été réalisé que chez 78,3 % des patients. 48 patients (34,7 %) ont pu retourner à domicile avec une prise en charge différée.

Conclusion

Notre protocole « cétonémie capillaire aux urgences » a permis une meilleure prise en charge des patients hyperglycémiques par une orientation optimale : hospitalisation en urgence en cas d’acidocétose ou différée en cas de déséquilibre chronique sans risque aigu. Ce triage ciblé présente de plus un avantage économique avec une meilleure maitrise des dépenses de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A101 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P286 - Proposition d’insulinothérapie dès la première consultation du diabétique de type II
  • M. Hassaim
| Article suivant Article suivant
  • P288 - L’insulinothérapie en ambulatoire à l’hôpital du jour
  • E. Khadraoui, S. Doghri, O. Fendi, E. Falfoul, I. Gaigi, S. Gaigi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.