S'abonner

P288 - L’insulinothérapie en ambulatoire à l’hôpital du jour - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70914-4 
E. Khadraoui, S. Doghri, O. Fendi, E. Falfoul, I. Gaigi, S. Gaigi
Institut National De Nutrition Et De Technologie Alimentaire De Tunis (INNTA), Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est l’un des principaux problèmes de santé publique de notre époque, de par son cout social, financier et humain. Il nécessite le plus souvent des hospitalisations itératives, avec pour principal motif d’admission l’insulinothérapie. Notre objectif à travers cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’insulinothérapie en ambulatoire.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective qui a concerné 43 patients diabétiques de type 2, admis pour « passage a l’insuline », à l’hôpital du jour de l’institut national de nutrition de Tunis, pendant la période allant de janvier à avril 2009. Les patients ont bénéficié d’un examen clinique, un bilan métabolique ainsi que d’un bilan de retentissement. Les patients ont été contrôlés après 3 mois et après 6 mois.

Résultats

L’étude a concerné 28 femmes (65,1 %) et 15 hommes (34,9 %).

L’âge moyen des patients était de 54,6 ans (de 33 à 78 ans).

L’ancienneté moyenne du diabète était de7,8 ans (±5,6).

Le BMI moyen des patients était de 27,8kg/m2 (± 4,9).

53,4 % des patients avaient une microangiopathie, et 4,7 % avaient une macroangiopathie.

La majorité des patients (61,9 %) étaient sous une association de metformine et glibenclamide, avec une dose moyenne de glibenclamide de 16,7mg/jour (de 5 à 30mg/jour).

A l’admission, l’hbA1c moyenne était de 11,13 % (±2,03).

Les patients ont nécessité une dose moyenne journalière d’insuline de 0,44UI/kg (±0,21), associée dans 26,8 % des cas à la metformine.

On a noté une baisse significative de l’HbA1c moyenne après 3 mois (9,4 ± 1,24 %, p0,00), et après 6mois (8,8 % ± 1,37 %, p0,00).

Conclusion

L’insulinothérapie en ambulatoire à l’hôpital du jour semble être une alternative intéressante à l’hospitalisation classique ; en effet les résultats montrent une amélioration de l’équilibre glycémique. Néanmoins, on reste encore loin des objectifs, ce qui pourrait s’expliquer, du moins en partie, par un retard de l’instauration de l’insulinothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A101 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P287 - Intérêt de l’utilisation du dosage de cetonémie capillaire dans la prise en charge d’une hyperglycemie aux urgences du centre hospitalier d’Avignon
  • M. Kadem, J. Blanc, M. Behringer, S. Bourgeois, M. Bouhriba, E. Benamo
| Article suivant Article suivant
  • P289 - Profil évolutif des diabétiques type 1 et 2 admis en cétose inaugurale
  • N. Khélifi, A. Falfoul, H. Jammoussi, M. Yazidi, C. Amrouche, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.