S'abonner

P294 - L’effet de la pioglitazone sur les marqueurs du remodelage osseux chez le rat diabétique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70920-X 
E. Tsirella 1, T. Mavrakanas 2, S. Tsartsalis 1, B. Kokkas 1, K. Kallaras 3, M. Mironidou-Tzouveleki 1
1 Laboratoire de Pharmacologie A, Faculté de Médecine, Thessalonique, Grèce 
2 Service de Médecine Interne Générale, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 
3 Laboratoire de Physiologie Expérimentale, Faculté de Médecine, Thessalonique, Grèce 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète sucré compliqué est associé à un risque accru de fractures. Les glitazones, en activant la voie PPAR ? de signalisation, affectent la formation osseuse éventuellement en favorisant la différenciation des cellules souches plutôt vers la lignée des adipocytes que la lignée des ostéoblastes. Notre objectif était donc d’étudier l’effet de la pioglitazone sur les marqueurs du remodelage osseux chez le rat diabétique.

Matériels et méthodes

Des rats Wistar ont été repartis en quatre groupes : contrôles non-diabétiques, rats rendus diabétiques par la streptozocine (50mg/kg), rats non-diabétiques qui ont reçu de la pioglitazone (3mg/kg), et rats diabétiques qui ont été traités par pioglitazone (3mg/kg). L’étude a duré 8 semaines.

Résultats

L’ostéocalcine diminue chez les rats diabétiques (6,1 ± 1,96) par rapport aux rats contrôles (35,4 ± 6,4) (p=0,001). L’administration de pioglitazone réduit le taux d’ostéocalcine dans le groupe contrôle (14,7 ± 1,7 ; p<0,01) mais pas dans le groupe diabétique (4,4 ± 2,9 ; p=0,97). La calciurie, exprimée comme le taux de calcium sur la créatinine urinaire, augmente chez les rats diabétiques (0,86 ± 0,22) par rapport aux rats contrôles (0,09 ± 0,01) (p=0,014). La pioglitazone n’exerce aucun effet sur la calciurie dans les deux groupes. Il n’y a pas de différence significative du taux du C-télopeptide urinaire entre les quatre groupes testés (p=0,42).

Conclusion

Le remodelage osseux est perturbé chez le rat diabétique où l’on constate une diminution de l’activité ostéoblastique associée à une augmentation de la calciurie. La pioglitazone réduirait davantage la fonction des ostéoblastes telle estimée par l’ostéocalcine dans le groupe contrôle mais n’affecte pas les marqueurs urinaires de résorption osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A103 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P293 - Évaluation des indications possibles du recours à la greffe d’îlots de Langherans dans le diabète de type 1 insuffisamment contrôlé sous pompe à insuline
  • E. Leprieur, J. Place, L. Monnier, E. Renard, A. Wojtusciszyn
| Article suivant Article suivant
  • P295 - Comparaison de l’insuline active estimée par trois modèles de pompes à insuline externe
  • V. Melki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.