S'abonner

P297 - Intérêt de l’exenatide dans le traitement d’un diabète MODY3 avec obésité et insulino-résistance majeure ? A propos d’un cas - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70923-5 
F. Moreau 1, M. Barthelemy 1, C. Bellane-Chantelot 2, L. Kessler 1, N. Jeandidier 1, M. Pinget 1
1 Service d’Endocrinologie et Diabète Clinique Médicale B Hôpitaux Universitaires et Faculté de Médecine de Strasbourg, Strasbourg 
2 UF de Génétique des Maladies Métaboliques Hôpital de la Pitié Salpetrière APHP, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète MODY3 se caractérise par un déficit de la phase précose d’insulino-sécrétion. Il a été montré en clinique que le GLP1 pouvait également corriger ce déficit.

Patients et méthodes

Nous décrivons le cas d’une femme de 45 ans, diabétique à 31 ans avec mutation D546Q de l’exon 9 d’HNF1-alfa confirmée plus de 10 ans après. L’enquête génétique chez la soeur et un neveu tous 2 obèses et diabétiques est négative. Une surcharge pondérale, préexistante au diabète, s’aggravant parallèlement à l’intensification d’une insulinothérapie avec réponse glycémique médiocre, nous rapportons l’effet d’un analogue du GLP1 dans la prise en charge de cette patiente.

Cas clinique

Sous metformine et sulfamides puis insuline multi-injections (>1,5 UI/kg/j), l’HbA1c est supérieure à 8% avec prise pondérale importante (IMC=35). Malgré un renforcement diététique, l’association d’insulino-sensibilisateurs et le passage à une insulinothérapie par pompe externe (>2 UI/kg/j), l’HbA1c est supérieure à 10%, la prise pondérale s’accentuant (IMC=40). Le bilan étiologique de cette insulino-résistance avec hyperinsulinisme est négatif. L’insuline est remplacée par l’exenatide avec poursuite des insulino-sensibilisateurs et reprise des sulfamides. L’exenatide n’améliore pas l’équilibre glycémique (HbA1c > 10%) mais le poids diminue de 22kgs est en 6 mois (IMC=28). L’association secondaire d’insuline detemir (>1,5 UI/kg/j) à l’exenatide ne permet pas d’améliorer l’HbA1c et est associée à une reprise pondérale (IMC=37). Finalement, la reprise d’une insulinothérapie par pompe externe (1UI/kg/j) avec poursuite de l’exenatide permet d’amener l’HbA1C à 9% l’IMC restant stable à37.

Conclusion

Une bonne réponse glycémique et pondérale à l’exenatide a déjà été rapporté chez un homme obèse avec diabète MODY3 (Lumb Diabet. Med. 2009). Dans notre observation, une perte pondérale significative est observée lors du relais de l’insuline par l’exenatide. Une amélioration glycémique modérée n’est observée que suite à l’association exenatide et pompe à insuline. Cette observation soulève la question des incrétines dans le traitement du diabète MODY3 associé à une obésité dans un contexte familial de diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A104 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P296 - Évolution des doses d’insuline lors de l’initiation d’un traitement par pompe externe chez des diabétiques de type 1 et 2
  • V. Melki, L. Cazals, C. Gaujoux, C. Sanz, F. Labrousse, V. Tognini, C. Marcouyeux, V. Benat, H. Hanaire, P. Gourdy
| Article suivant Article suivant
  • P298 - Évolution du diabète de la mucoviscidose sous répaglinide
  • M. Laib, D. Hubert, H. Mosnier - Pudar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.