S'abonner

P298 - Évolution du diabète de la mucoviscidose sous répaglinide - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70924-7 
M. Laib, D. Hubert, H. Mosnier - Pudar
Hôpital Cochin, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La nécessité d’un traitement du diabète de la mucoviscidose sans hyperglycémie à jeun reste discuté, vu le faible risque de microangiopathie. Nous avons voulu savoir quelle était l’évolution de l’équilibre glycémique, de l’état nutritionnel et respiratoire des patients avec diabète de la mucoviscidose traités par répaglinide.

Patients et méthodes

25 adultes (19 femmes) suivis de mai 2000 à mai 2010 sont inclus. Le diagnostic de diabète a été fait sur hyperglycémie provoquée orale, tous sont anticorps anti GAD et IA2 négatifs, 50 % sont homozygotes DF-508, tous ont une insuffisance pancréatique externe. L’âge médian était de 27 ans (17- 41), 29 % une atteinte respiratoire sévère. A la découverte du diabète, le taux de HbA1c médian est 7,3 % (5,3 - 8) et IMC médian 19,17kg/m<SUP>2</SUP> (14,88 - 22,56), 28 % ont un IMC<18.

Résultats

La durée moyenne de suivie est de 66 mois. Sous répaglinide (posologie moyenne 5mg/Jour), à 2 ans, en médiane, l’HbA1C diminue de 0,9 %, et le poids augmente de 1,65kg. Après 2 ans, l’évolution des paramètres est variable selon les patients, avec tendance à l’aggravation. 64 % des patients ont présentés au moins une hypoglycémie, aucun épisode sévère. Au terme de l’étude, seuls 3 patients sont sous répaglinide. L’indication à une insulinothérapie a été posée chez 76 % des patients : 68 % déséquilibre glycémique (42 % augmentation de l’HbA1c, 36 % glycémies post-prandiales non contrôlées, 21 % hypoglycémie avec glycémies post-prandiales non contrôlées), 26 % dégradation du VEMS, 10 % perte ou non reprise de poids, 16 % transplantation pulmonaire. Le délai médian de passage à l’insuline a été de 29,3 mois (6 – 84).

Conclusion

La place du répaglinide dans le traitement du diabète de la mucoviscidose est débattue. Notre étude rétrospective montre que l’amélioration reste transitoire. La réévaluation doit être régulière sur l’équilibre glycémique, mais aussi sur l’évolution nutritionnelle et respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A104 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P297 - Intérêt de l’exenatide dans le traitement d’un diabète MODY3 avec obésité et insulino-résistance majeure ? A propos d’un cas
  • F. Moreau, M. Barthelemy, C. Bellane-Chantelot, L. Kessler, N. Jeandidier, M. Pinget
| Article suivant Article suivant
  • P299 - L’administration de l’analogue du GLP-1 (exenatide®) chez un patient diabétique atteint du VIH, favorise la perte de poids, améliore la sensibilité à l’insuline et la fonction ß-cellulaire sous antirétroviraux
  • P. Oriot, M.P. Hermans, M. Buysschaert, P. Selvais, X. de la Tribonnière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.