S'abonner

P301 - Coma hyperosmolaire inaugural d’un diabète de type 2 : A propos d’un cas - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70927-2 
I. El Bou Ould, A. Ould Zein, V. Ould Zein, E. Ould Ishagh, O. Lemine, S. Elwafi Ould Baba, M. Mint Amar, O. Douhman, I. Ould Abdehamid, M. Mint Lebatt
Centre Hospitalier National, Nouakchott, Mauritanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le coma hyperosmolaire constitue une forme grave de décompensation du diabète sucré. Caractérisée par l’association d’une hyperglycémie et d’une déshydratation majeure avec troubles de la conscience sans cétose. La mortalité est elevée, et si au cours des 25 dernières années elle semble avoir diminué de 60 % à 15 % dans les pays développés, sauf que la situation est contraire dans les pays en voie de développement ou la survie est exceptionnelle.

Patients et méthodes

Nous

Observations

Nous rapportons l’observation d’une femme âgée de 65 ans aux antécédents d’asthme non suivi qui était hospitalisée à la réanimation pour la prise en charge d’un coma hyperosmolaire inaugural d’un diabète à 7,34g/l de glycémie, glycosurie : ++++,acétonurie = 0, associée à une insuffisance rénale fonctionnelle avec une créatinine à 30mg/dl, urée à 1,31g/l, hypocalcémie à 1,06mmol/l (N-1,10-1,40), dont les facteurs déclenchants seraient une cholécystite lithiasique aigue et une pneumopathie communautaire bilatérale. A la reprise de sa conscience, après 8 jours de réanimation, elle fut hospitalisée en médecine interne pour la suite de sa prise en charge. Après la normalisation de son bilan, elle est sortie en consultation externe pour le suivi de son diabète.

Conclusion

Cette observation illustre

qu’une prise en charge rapide et adéquate en réanimation peut sauver pas mal de patients et ceux qu’elles que soient les complications associées.
Le coma hyperosmolaire reste une complication redoutable dans notre contexte socioéconomique très précaire, et le manque des moyens de réanimation lourds pour sauver des vies humaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A105 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P300 - Diabète de type 2 d’équilibre difficile. Apport des analogues du GLP1
  • J.-P. Ory, S. Barbat
| Article suivant Article suivant
  • P302 - Traitement de l’hypoglycémie non sévère (HNS) en milieu hospitalier : faut-il un glucide « lent » après le traitement initial ?
  • S. Papadopoulou, A.-S. Champion, F. Caillet, S. Fridez, J.-J. Grimm

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.