S'abonner

P310 - Manipulation factice de pompe à insuline portable chez l’adolescent diabétique de type 1 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70936-3 
A.H. Spizzo 1, F. Moreau 1, C. Bursztejn 2, V. Berthoux 2, A. Agin 3, J.L. Pasquali 4, M. Pinget 1, L. Kessler 1
1 Service d’endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg 
2 Service de Pédo-Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg 
3 Laboratoire d’exploration fonctionnelle par les isotopes, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg 
4 Service de Médecine Interne, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous rapportons deux observations de manipulations de pompe à insuline chez des adolescents diabétiques se manifestant par des hyperglycémies et hypoglycémies sévères.

Patients et méthodes

Observations

1re observation : un garçon de 13 ans diabétique de type 1 (DT1) est traité par pompe à insuline externe depuis 2 ans. Il présente des hypoglycémies entraînant des hospitalisations itératives. Au domicile, le patient présente une hypoglycémie à 0,31g/L avec une pompe arrêtée depuis 6 heures. Le C peptide sanguin à 0,23ng/mL et l’insulinémie à 120mUI/L sont en faveur d’injection factice d’insuline. Une psychothérapie révèle l’auto injection d’insuline dans le cathéter de la pompe à l’aide d’un stylo. L’évolution est marquée par une disparition des hypoglycémies et l’apparition d’épisodes d’auto strangulation.

2e observation : Une jeune fille de 17 ans DT1 depuis un an est traitée par pompe à insuline portable : HbA1c=12 %, besoins en insuline de 300U/J. Devant une augmentation à 55 % des anticorps anti-insuline de forte affinité (n<2,5 %), le diagnostic d’insulino résistance auto immune est retenu. Après une corticothérapie sans effet sont réalisées 4 cures de Mabthera qui n’améliorent pas la situation métabolique. Des valeurs normales d’insuline libre évoquent une manipulation de la pompe. La concentration de l’insuline de pompe est dosée à 6UI/ml. Un suivi psychiatrique révèle une dilution de l’insuline de la cartouche de pompe par la patiente.

Conclusion

La pompe à insuline, à la fois outil technologique de traitement et lien vital entre le patient et sa maladie, peut chez l’adolescent être l’objet de manipulation. Une évaluation psychologique est particulièrement nécessaire chez l’adolescent avant de débuter un traitement par pompe à insuline. P 311

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A107 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P309 - Prise en charge diagnostique et thérapeutique de 31 ostéites du pied chez des patients diabétiques
  • L. Le Den, R. Le Berre, D. Tandé, E. Sonnet, T. Hebert, V. Kerlan
| Article suivant Article suivant
  • P311 - Comparaison du monitoring glycémique continu et de l’autosurveillance glycémique chez le diabétique de type 1 instable
  • C. Papastathi, S. Reffet, C. Thivolet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.