S'abonner

P315 - Le pied diabétique chez le patient dialysé - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70941-7 
A.Y. Aissa 1, G. De Wailly 1, G. Brillet 2, D. Testou 2, N. Amar 2
1 CHG, Chateauroux 
2 Centre De Nephrologie, Chateauroux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients diabétiques sont souvent vus tardivement cela explique le taux élevé d’amputations.

L’insuffisance rénale est un facteur de risque dans la survenue d’une artérite.

Le patient dialysé est un patient à haut risque cardio-vasculaire. La prévention est la façon la plus efficace de traiter la nécrose tissulaire du pied diabétique. Un travail de prévention a été réalisé

Matériels et méthodes

Mise en place d’une consultation multi disciplinaire dans le Centre de Néphrologie. Cette consultation associe une diabétologue et un chirurgien vasculaire.

Le recrutement est réalisé par les infirmières par un interrogatoire, l’inspection des pieds et une fiche d’évaluation établie par l’équipe médicale.

Les patients sont répertoriés Une fiche de liaison avec l’infirmière à domicile a été créée pour signaler tout événement intercurrent afin que le patient soit revu en consultation. Travail effectué sur six mois. 29 patients présentant des lésions au niveau du pied allant de la simple ulcération à la nécrose tissulaire ont été inclus.

Les consultations s’effectuaient deux fois par semaine. Les soins sont prodigués par deux infirmières. Mis en place d’un protocole de pansement associant une antibiothérapie si nécessaire ou une hospitalisation, une fiche d’évaluation du patient est remplie. La fiche de liaison est remise au patient pour son infirmière référente.

S’ajoute à cette prise en charge, l’évaluation des autres facteurs de risque.

Résultats

17 patients sont guéris totalement, 9 patients sont toujours en suivi, 6 patients sont décédés, 2 patients sont sortis du suivi. Aucune amputation n’a été effectuée.

Conclusion

La prévention reste un volet essentiel dans la prise en charge du patient diabétique. De nombreuses amputations chez ces patients peuvent être évitées grâce à une prise en charge multi disciplinaire préventive. En particulier chez les patients qui présentent des facteurs de risque comme l’insuffisance rénale terminale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A108 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P314 - Linagliptine, nouvel inhibiteur de la DPP4 : pas de nécessité d’adaptation posologique chez les patients avec insuffisance rénale
  • U. Graefe-Mody, C. Friedrich, A. Port, A. Ring, T. Heise, A. Halabi, E. Tocque-le Gousse, H.-J. Woerle
| Article suivant Article suivant
  • OP1 - Étude de la tolérance et de l’efficacité de l’application du gel de lidocaïne a 25 % dans la prise en charge des soins du pied du diabétique
  • M. Buyse, G.H. Van, A. Dierick-Gallet, G. Maillard, F. Lemaître, C. Fernandez, A. Hartemann, Equipe d’infirmier(e)s du service de diabétologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.