S'abonner

OP1 - Étude de la tolérance et de l’efficacité de l’application du gel de lidocaïne a 25 % dans la prise en charge des soins du pied du diabétique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70942-9 
M. Buyse, G.H. Van, A. Dierick-Gallet, G. Maillard, F. Lemaître, C. Fernandez, A. Hartemann

Equipe d’infirmier(e)s du service de diabétologie

Hopital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La détersion des plaies du pied diabétique est indispensable dans la prise en charge. Cependant en présence d’une artériopathie sévère, malgré un protocole antalgique renforcé (antalgique de palier III, mélange équimolaire oxygène/protoxyde d’azote) la douleur peut rester insuffisamment contrôlée, et limiter la détersion. La pommade EMLA® est souvent inefficace du fait d’une concentration insuffisante en lidocaïne (5 %). Le but de cette étude est d’évaluer la tolérance (une concentration plasmatique trop élevée de lidocaïne exposerait à des effets toxiques neurologiques et cardiovasculaires) et l’efficacité d’une préparation magistrale à base de lidocaïne dosée à 25 %.

Patients et méthodes

Étude monocentrique de cohorte. Critères d’inclusion : plaie avec douleur insuffisamment contrôlée (EVA >3) par les antalgiques usuels. Détermination de l’EVA avant et pendant le soin de détersion, sans et avec gel de lidocaïne à 25 %. Dosage plasmatique de lidocaïne par chromatographie liquide haute performance, une heure (Cmax) après application du gel.

Résultats

13 patients (âge moyen 62 [34-88 ans]), artériopathie (13/13), neuropathie (12/13.L’EVA pendant le soin sans gel de lidocaïne est significativement supérieure à EVA avant le soin (5.6±0.7 vs 3.2±0.8, p<0.01, Wilcoxon matched-pairs test) ou à l’EVA pendant le soin après l’application du gel de lidocaïne (4±1, p<0.05).

La concentration sanguine moyenne de lidocaïne à H1 : 205.9±61ng/mL [50 – 591ng/mL] alors que concentration toxique est > 1μg/mL.

Pas de corrélation entre les différences interindividuelles de concentration sanguine et la fonction rénale, hépatique, protéinémie, les co-traitements inducteurs ou inhibiteurs des CYP 3A4 et 1A2, (cytochromes responsables de la métabolisation de la lidocaïne).

Conclusion

Le gel de lidocaïne à 25 % est non toxique chez le patient diabétique artériopathe, et diminue la douleur lors des soins de détersion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A109 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P315 - Le pied diabétique chez le patient dialysé
  • A.Y. Aissa, G. De Wailly, G. Brillet, D. Testou, N. Amar
| Article suivant Article suivant
  • OP2 - Expérience d’un atelier collectif d’éducation thérapeutique adressé à des adolescents diabétiques
  • K. Bertet, A. Parthenay, V. Vautier, S. Tastet, B. Cammas, P. Barat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.