S'abonner

043 - Discordances entre HbA1c et charge orale en glucose : la susceptibilité de l’hémoglobine à la glycation est-elle en jeu ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70531-6 
P. Valensi
APHP, Hôpital Jean Verdier, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La discordance pour le diagnostic des dysglycémies entre HbA1c élevée et charge orale en glucose (COG) anormale pourrait s’expliquer par une susceptibilité différente de glycation de l’hémoglobine (G-Hb). L’objectif était de valider cette hypothèse et de déterminer les facteurs contribuant à un excès ou un défaut de G-Hb (« excès-G-Hb », « défaut-G-Hb »).

Patients et méthodes

Nous avons inclus 1 444 patients consécutifs en surpoids ou obèses, sans diabète connu et ayant eu un dosage de fructosaminémie (colorimétrie), d’HbA1c (immuno-essai turbidimétrique) et une COG. La corrélation entre fructosaminémie (glycation des protéines) et HbA1c (HbA1c-F = (0,005xfructosaminémie)+4,552 (r=0,20 ; p<0,001)) nous a permis de calculer les taux d’HbA1c attendus (HbA1c-F) à partir de la fructosaminémie et de constituer 3 groupes : « excès-G-Hb » (5 % des patients avec HbA1c les plus fortes par rapport à HbA1c-F), « défaut-G-Hb » (5 % en miroir) et « normal-G-Hb » (90 % intermédiaires).

Résultats

Les résultats de l’HbA1c (critères consensus international) et de la COG (critères OMS) discordaient pour le diagnostic de diabète et d’une dysglycémie (diabète et prédiabète) respectivement pour 9,8 et 31,6 % des patients. Les « excès-G-Hb » surestimaient la présence des deux anomalies chez 56,9 et 31,9 % des patients respectivement, versus 0 % et 0 % pour les « défaut-G-Hb ». En miroir, les « défaut-G-Hb » sous-estimaient les deux anomalies chez 4,2 et 15,3 % des patients, versus 0 % et 0 % pour les « excès-G-Hb » (p<0,0001). Une glycation excessive de l’Hb s’observait plus chez l’homme et était liée à l’âge, l’IMC, l’hypertension, la dyslipidémie et une COG anormale, mais pas à l’origine ethnique. En analyse multivariée l’« excès-G-Hb » était associé indépendamment à l’IMC (OR1,1[1,0–1,1],p<0,01), l’hypertension (OR2,2[2,4–7,6],p<0,01), la dysglycémie (OR4,2[2,4–7,6],p<0,001).

Conclusion

La susceptibilité de l’Hb à la glycation peut expliquer les discordances entre COG et HbA1c pour le diagnostic des dysglycémies. Elle est favorisée par l’âge, l’hypertension et les dysglycémies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A11 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 042 Quel(s) marqueur(s) biologique(s) pour le diagnostic d’ostéite dans les plaies du pied chez le patient diabétique ?
  • L. Aifoute-Jabri, A. Fredenrich, F. Le Duff, S. Pallé, M. Bonello-Faraill, Y. Hadjali, B. Canivet
| Article suivant Article suivant
  • 044 L’accès à l’hémoglobine glyquée en Afrique sub-saharienne impose une intensification du traitement des diabétiques
  • A. Camara, N. Moussa Baldé, E. Sobngwi, S.J. Bangoura, S. Bah, A. Kaké, P. Diallo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.