S'abonner

045 Fonction rénale et incidence du diabète dans la population générale - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70533-X 
F. Bonnet 1, A. Gautier 1, C. Lange 2, S. Vol 3, B. Balkau 2, M. Marre 4, R. Roussel 4
1 Service Endocrinologie, Rennes 
2 Inserm CESP U1018, Villejuif 
3 IRSA, La Riche 
4 Service Endocrinologie, APHP, hôpital Bichat, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La relation entre le débit de filtration glomérulaire (DFG) et le développement d’une hyperglycémie est méconnue dans la population générale. Nous avons analysé si le DFG estimé à l’inclusion était prédictif sur 9 ans de l’incidence du diabète au sein d’une large cohorte de sujets d’âge moyen de la population, D.E.S.I.R

Patients et méthodes

Nous avons étudié 5 091 individus non-diabétiques avec une glycémie < 7,0 mmol/l à l’inclusion. Le DFG a été estimé à partir de la créatininémie selon la formule du MDRD (ainsi que, en analyse de sensibilité, avec la récente formule CKD-EPI). L’association entre la distribution du DFG, en quintiles, et l’incidence à 9 ans du diabète a été étudiée par régression logistique.

Résultats

Le DFG estimé à l’inclusion différait selon le sexe (hommes : 87 &plusmn; 14 ml/min, femmes : 80 &plusmn; 13). La distribution des nouveaux cas de diabète différait selon les quintiles de DFG : du premier, DFG faibles, au cinquième, 58 diabétiques/929 sujets (5,9%), 33/967 (3,3%), 31/973 (3,1%), 44/956 (4,4%) et 37/969 (3,7%), respectivement. Un DFG abaissé (quintile inférieur, 19-72 ml/min) était associé au risque de diabète à 9 ans par rapport au quintile médian (référence). Cette association persistait après ajustement pour l’âge, le sexe, le tour de taille, l’IMC, la glycémie, la triglycéridémie, la pression systolique et la microalbuminurie (quintile inférieur par rapport au quintile médian, OR: 2,04 ; IC 95% : 1,18-3,57, p = 0,01), et était notée quelle que soit la formule d’estimation, ou le type d’analyse en quartiles ou en quintiles, sans interaction avec le sexe.

Conclusion

Les niveaux les plus bas de DFG ont été associés au risque de diabète dans une population générale, suggérant un effet délétère de l’insuffisance rénale, direct ou lié à sa prise en charge, ou l’existence de facteurs communs, indépendants de l’obésité, prédisposant à la fois à l’insuffisance rénale et au diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A11 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 044 L’accès à l’hémoglobine glyquée en Afrique sub-saharienne impose une intensification du traitement des diabétiques
  • A. Camara, N. Moussa Baldé, E. Sobngwi, S.J. Bangoura, S. Bah, A. Kaké, P. Diallo
| Article suivant Article suivant
  • 046 Évaluation de la faisabilité d’un co-dépistage diabète et maladies rénales dans les pharmacies d’officine
  • S. Halimi, M. Hourmant, M. Pene-Marie, R. Boizel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.