S'abonner

PP1 - Détersion mécanique des plaies de pied diabétique : création d’un film pour former les infirmières d’HAD et libérales - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70946-6 
B. Checkroun, C. Guillaume, C. Doressamy, P. Rodriguez, E. Larger, J. Mbemba
Hôtel Dieu, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Notre centre de cicatrisation ambulatoire accueille 200 nouveaux patients diabétiques par an pour plaie de pied (1220 pansements/an). Pour une cicatrisation optimum, ces plaies nécessitent une détersion mécanique quasi quotidienne. Les infirmières de ville ne sont pas toutes formées à ces pratiques ce qui peut freiner l’évolution de ces plaies. Nous avons donc décidé de réaliser un film éducatif et de l’insérer dans une formation spécifique ciblée sur la prise en charge du pied diabétique.

Patients et méthodes

Un film a été réalisé concernant les soins des plaies de pied diabétique. Une IDE du service a été filmé pendant la réalisation de soins de pied. Les séquences privilégiées sont: la préparation du matériel, les procédures d’asepsie, mais surtout la détersion mécanique à la curette et ou au bistouri, la pose des pansements (découpage). Les séquences concernant les différents types de plaies à différents stades évolutifs sont en cours de tournage. Ce film à visée éducative et formative a été réalisé par l’équipe audiovisuelle de l’APHP en collaboration avec le service de diabétologie. Il s’adresse aux IDE à domicile et de l’HAD, mais peut aussi être utilisé pour la formation des étudiants en soins et des nouveaux soignant du service.

Résultats

Depuis septembre 2010, ce film inséré dans une formation théorique et pratique sous forme d’ateliers, est utilisé pour la formation des IDE d’HAD de l’APHP, soit 20 personnes formées en 2010. Pour l’année 2011, 2 formations sont déjà programmées pour former 40 IDE du réseau Paris Diabète.

Conclusion

La diffusion de ce film couplé à une formation ciblée sur le pied diabétique doit permettre une meilleure collaboration et synchronisation des soignants pour la prise en charge des soins de pieds diabétiques à domicile et limiter le nombre des complications type ostéites et amputations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A110 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OP4 - Évaluation de la consultation paramédicale en télémédecine chez le diabétique de type 1
  • S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G. Charentier, L. Canipel
| Article suivant Article suivant
  • PP2 - Amélioration des missions de notre unité « pied diabétique »
  • L. Monteverde, S. Scognamiglio, F. Baucher, D. Celle, G. Matejka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.