S'abonner

PP8 - Gestion du risque infectieux dans l’organisation des soins au sein d’un centre de cicatrisation des plaies pour les personnes diabétiques - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70953-3 
M. Rolin, C. Ducrond, C. Boidin, P. Brasme, M. Delplace, C. Louchart, H. Topolinski, D. Descamps, C. Lemaire, H. Toplinski, C. Potier
CH, Bethune 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Notre établissement a subi deux alertes épidémiques concernant un Entérocoque Résistant aux Glycopeptides (ERG) avec une souche VAN B lors de la première épidémie et une souche VAN A lors de la seconde.

À cette occasion, une réorganisation de l’ensemble de nos filières de soins a été impérative.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé des audits de pratiques réguliers pour évaluer le décalage entre les recommandations et les pratiques, avec un réajustement permanent nécessaire concernant l’accueil et les flux des patients, tant en consultation au sein du centre de cicatrisation qu’en hospitalisation. En HPDD, nous avons transitoirement créé un espace dédié pour ces patients (unité de cohorting avec une équipe dédiée aux patients porteurs d’ERG) et modifié la planification de la réfection des pansements, gérée en fonction du niveau de risque infectieux et du type de BMR. Nous avons structuré la mise en place de mesures de protection graduées, analysé et amélioré nos pratiques de bionettoyage. Notre consommation de solutions hydroalcooliques est tracée. Une éducation spécifique du patient et de sa famille centrée sur cette problématique a été indispensable, de même qu’une formation spécifique de l’ensemble de l’équipe, tenant compte des représentations des uns et des autres.

Observations

En consultation, des plages horaires ont été réservées pour ces patients (BMR, ERG suspects et porteurs d’ERG), avec une gestion informatisée tenant compte du risque infectieux avec un signal d’alerte gradué spécifique

Conclusion

Une organisation des soins prenant en compte le risque infectieux s’est structurée dans notre service de diabétologie du fait de l’accueil de personnes diabétiques présentant des plaies chroniques et de l’émergence de BMR, et dans le cas présent d’ERG. Cette réflexion s’impose tant au niveau de nos unités d’hospitalisation conventionnelle et de jour qu’en consultation. Cette organisation doit tenir compte du niveau de risque prévisible avec mise en place de mesures de protection ajustées dès que le statut du patient est connu, et du type de BMR rencontrée.

La prise en charge des plaies impose une collaboration multiprofessionnelle et multidisciplinaire, impliquant également le CLIN, le laboratoire et les équipes opérationnelles d’hygiène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A111 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP7 - Éducation thérapeutique et pied diabétique
  • S. Laurent, J. Zerouali, F. Nalepa, E. Cosson, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • PP9 - Résultats d’un dépistage du diabète dans une population française standard
  • M. Heems, S. Marin, P. Ostyn, M. You

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.