S'abonner

PP9 - Résultats d’un dépistage du diabète dans une population française standard - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70954-5 
M. Heems, S. Marin, P. Ostyn, M. You
Bien Vivre avec son Diabète, RONCQ 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un dépistage du diabète est réalisé lors d’un forum d’associations le 12 septembre 2010 sur un échantillon d’adultes représentatifs d’une population d’une ville de 15 000 habitants de la métropole lilloise. Les résultats 2010 sont comparés à ceux de quatre recueils bisannuels antérieurs réalisés par l’Association de Diabétiques « Bien Vivre avec son Diabète ». L’objectif de ce poster est de rapporter les données brutes du dépistage et d’en tirer des éléments épidémiologiques.

Patients et méthodes

Mesure de glycémie avec recueil de données cliniques et anthropométriques simples auprès d’un public aléatoire et non ciblé adulte pendant les 8heures du forum. Nous cherchons à vérifier l’hypothèse selon laquelle « Un dépistage du diabète grand public est-il susceptible de mettre en évidence une hyperglycémie chez des personnes apparemment en « bonne santé » et ne respectant pas une bonne hygiène de vie ? » Le dépistage confirme notre hypothèse. 356 personnes, dont 58,13% dans la tranche d’âges 40 à 70ans, se sont présentées spontanément et volontairement pour effectuer un test de glycémie. Nous avons fixé la limite de « normalité » à 1,40g/l afin d’intégrer les facteurs post prandiaux chez des sujets non à-jeun.

Résultats

Sur 356 personnes dépistées 126 (35,39%) déclarent avoir des antécédents familiaux diabétiques: 15 présentent une hyperglycémie (11,90%). 116 (32,58%) déclarent ne pas pratiquer d’activité physique: 13 présentent une hyperglycémie, (11,20%).

60 (16,85%) déclarent être fumeurs:

3 présentent une hyperglycémie, (3,33%).

56 (15,73%) sont en surpoids ou souffrent d’obésité:

22 présentent une hyperglycémie, (39,28%).

34 sont en surpoids et ont des antécédents familiaux:

8 ont une hyperglycémie, (23,52%).

27 sont en surpoids et ne pratiquent pas d’activité physique:

10 ont une hyperglycémie, (37,03%).

Sur 34 personnes en hyperglycémie

26 présentent une hyperglycémie associée à au moins un facteur à risque soit 76,47%.

15 présentent une association hyperglycémie et antécédents familiaux soit 44,11%.

14 présentent une association hyperglycémie et surpoids soit 41,17%.

13 présentent une association hyperglycémie et sédentarité soit 38,23%.

Conclusion

Les résultats sont analysés et comparés avec les données locales antérieures, régionales et françaises disponibles. Encourager et poursuivre la démarche de prévention sur une population dite « en bonne santé ». Intégrer dans les items des facteurs de risque supplémentaires liés à l’alimentation et à la sédentarité. Reconduire l’étude dans deux ans: la grille d’informations-patients sera complétée afin d’affiner les résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A111-A112 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP8 - Gestion du risque infectieux dans l’organisation des soins au sein d’un centre de cicatrisation des plaies pour les personnes diabétiques
  • M. Rolin, C. Ducrond, C. Boidin, P. Brasme, M. Delplace, C. Louchart, H. Topolinski, D. Descamps, C. Lemaire, H. Toplinski, C. Potier
| Article suivant Article suivant
  • PP10 - Amélioration de la marche et de l’équilibration des patients diabétiques
  • L. Allet, S. Armand, A. Golay, D. Monnin, K. Aminian, R. de Bie, E. de Bruin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.