S'abonner

Les pratiques d’intensification thérapeutique dans le diabète de type 2 en France en médecine générale - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70536-5 
S. Halimi 1, B. Balkau 2, J.F. Blickle 3, C. Attali 4, B. Vergès 5, A. Avignon 6, A. Lucas 7, E. Amelineau 8, B. Detournay 9
1 CHU, Grenoble 
2 INSERM CESP U1018, Villejuif 
3 Hôpitaux Universitaires, Strasbourg 
4 Cabinet médical, Épinay-sous-Sénart 
5 CHU, Dijon 
6 CHU, Montpellier 
7 AstraZeneca, Rueil-Malmaison 
8 Bristol-Myers Squibb, Rueil-Malmaison 
9 Cemka Eval, Bourg-la-Reine 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Différentes études récentes montrent que les recommandations thérapeutiques dans le diabète de type 2 (DT2) restent insuffisamment appliquées. L’objectif de cette analyse est de mieux comprendre les pratiques d’intensification des traitements antidiabétiques par les médecins généralistes.

Matériels et méthodes

Une analyse rétrospective des données de prescription d’un panel de médecins généralistes français a été conduite sur des patients DT2 traités par antidiabétiques oraux (ADO) seuls et pour lesquels au moins 2 résultats d’HbA1c étaient disponibles. 3 118 patients nécessitaient une intensification de leur traitement (2 dosages d’HbA1c supérieurs ou égaux aux valeurs seuils définies par les recommandations HAS). Ces patients ont été suivis pendant 14 mois ou jusqu’à la date de l’intensification. Cette dernière a été définie par une augmentation de la posologie et/ou du nombre d’ADO et/ou une prescription d’insuline ou d’analogue du GLP-1. Les facteurs associés à l’intensification ont été identifiés avec un modèle de Cox.

Résultats

Parmi les patients inclus, 39% ont bénéficié d’une intensification dans les 6 mois après un deuxième dosage d’HbA1c déséquilibré, 59% dans les 12 mois : 38% et 56% pour les patients en monothérapie, 42% et 65% pour les patients en bithérapie et 45% et 70% pour les patients en trithérapie.

La probabilité d’intensification était significativement associée à 2 facteurs : plus le patient était jeune ou plus son niveau d’HbA1c au premier dosage disponible était élevé (jusqu’au seuil de 9%), plus la probabilité d’intensification augmentait. La base de données utilisée n’a pas permis d’identifier d’autres caractéristiques liées aux patients ou aux médecins qui soient corrélées à la probabilité d’intensification.

Conclusion

L’inertie thérapeutique reste importante dans la prise en charge du DT2 en France mais ses déterminants demeurent mal connus. Une approche prospective (Étude DIAttitude) a été mise en œuvre suite à cette analyse afin de mieux les comprendre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A12 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 047 - Constitution d’une cohorte régionale en Champagne-Ardenne des patients diabétiques de type 1 à début pédiatrique, analyse des premiers résultats à l’âge adulte
  • D. Ancelle, E. Lambrecht, P.F. Souchon, A. Claude Hécart, A.S. Salmon-Musial, D. Malgrange, M. Abely, M. François, B. Delemer, C. Lukas-Croisier, V. Sulmont
| Article suivant Article suivant
  • O49 État de santé et prise en charge des adultes diabétiques de type 1 : quelles évolutions entre Entred 2001 et 2007 ?
  • Y. Dossou, A. Penfornis, C. Roudier, A. Fagot-Campagna, C. Druet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.