S'abonner

O50 L’utilisation prolongée de la mesure continue du glucose améliore l’équilibre glycémique chez des patients diabétiques de type 1 en traitement intensifié - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70538-9 
H. Hanaire 1, V. Melki 1, B. Monelle 1, P. Schaepelynck 2, J.-P. Riveline 3, L. Chaillous 4, E. Renard 5, A. Sola 6, A. Penfornis 7, N. Tubiana-Rufi 8, V. Sulmont 9, G. Charpentier 3

pour le groupe EVADIAC-CAPTEUR

1 Diabétologie - Maladies Métaboliques - Nutrition, CHU, Toulouse 
2 Nutrition-Endocrinologie-Maladies Métaboliques, CHU-Hôpitaux Sud, Marseille 
3 Diabétologie, Centre d’Études et de Recherche pour L’intensification du Traitement du Diabète Ceridt, Corbeil-Essonnes 
4 Clinique d’Endocrinologie, Hôtel Dieu, Nantes 
5 Endocrinologie, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 
6 Hôtel Dieu, Paris 
7 Endocrinologie-Métabolisme et Diabétologie-Nutrition, CHU, Besançon 
8 Hôpital Robert Debré, Paris 
9 Hôpital Américain, Reims 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mesure continue du glucose (MCG) améliore l’équilibre glycémique des patients diabétiques de type 1 (DT1) dans des études de 3 à 6 mois. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de deux modalités d’utilisation prolongée de la MCG sur l’équilibre glycémique.

Patients et méthodes

Étude d’un an, multicentrique randomisée en ouvert et en 3 bras, chez 178 patients DT1 en traitement intensifié par injections multiples ou pompe et mal équilibrés (HbA1c>8%). Deux modalités d’utilisation de la MCG (Freestyle Navigator, Abbott) (G1 : utilisation ad libitum, G2 : utilisation sur prescription graduée en fonction des résultats) sont comparées à l’utilisation de l’autosurveillance glycémique conventionnelle (G3 : contrôle). Le critère principal de jugement est la variation d’HbA1c entre le début et la fin de l’étude.

Résultats

L’HbA1c s’améliore de façon similaire dans les 2 groupes intervention, et de façon significative par rapport au groupe contrôle (G1 vs G3 : - 0,52%, p = 0,0006, G2 vs G3 : - 0,47%, p = 0,0008, G1+G2 vs G3 : - 0,50%, p < 0,0001). La fréquence des hypoglycémies n’est pas augmentée dans G1 et G2 par rapport à G3. La variabilité glycémique, évaluée par l’écart-type des glycémies, est significativement réduite dans G1 et G2 comparés à G3 (G1+G2 vs G3 : - 11,9 mg/dl, p = 0,01). La compliance au port du capteur est significativement corrélée à l’amélioration de l’HbA1c (p = 0,05). L’amélioration de l’HbA1c est plus prononcée chez les patients sous pompe (G1+2 vs G3 : - 0,67%) que sous multi-injections (G1+2 vs G3 : - 0,23%).

Conclusion

La MCG au long cours est associée à un meilleur contrôle glycémique chez les patients DT1 sous traitement intensifié. L’observance au port du capteur est déterminante dans ce résultat.

Travail réalisé avec le soutien de l’AFD (bourse de recherche) et d’Abbott (mise à disposition des capteurs).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A13 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O49 État de santé et prise en charge des adultes diabétiques de type 1 : quelles évolutions entre Entred 2001 et 2007 ?
  • Y. Dossou, A. Penfornis, C. Roudier, A. Fagot-Campagna, C. Druet
| Article suivant Article suivant
  • O51 Nanogels sensibles au glucose pour la délivrance d’insuline : la route vers une insuline retard « intelligente »
  • C. Ancla, V. Lapeyre, A. Kuhn, D. Breilh, V. Ravaine, B. Catargi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.