S'abonner

O55 Pollution atmosphérique et diabète de type 2 : peut on imaginer une origine environnementale aux maladies métaboliques ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70543-2 
R. Vella, N. Pillon, B. Zarrouki, M. Guichardant, Alain Geloen, Christophe Soulage
INSERM U870 INSA-Lyon RMND, Villeurbanne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les concentrations en ozone atteignent dans nos cités des seuils préoccupants pour la santé. Des résultats récents obtenus dans notre laboratoire indiquent qu’une exposition expérimentale de courte durée à l’ozone (12 heures, 0,8 ppm) est chez le rat à l’origine d’un stress oxydant systémique avéré par la mesure de plusieurs marqueurs plasmatiques (malondialdehyde, 4-hydroxy-2-nonenal, glutathion, protéines carbonylées). Ainsi, douze heures d’exposition à l’ozone induisent chez le rat un état d’intolérance au glucose qui se traduit par une incapacité à normaliser la glycémie au terme d’une « charge » expérimentale en glucose. L’ozone étant trop réactif pour traverser la barrière alvéolo-capillaire, la toxicité systémique de l’ozone résulte vraisemblablement de la production au niveau pulmonaire de produits lipidiques d’ozonation (LOPs, lipid ozonation products) qui sont suffisamment stables pour gagner la circulation sanguine et dont les effets délétères sur les tissus périphériques restent à démontrer. Les objectifs de notre étude sont 1) d’évaluer la sensibilité à l’insuline chez le rat exposé à l’ozone 2) de caractériser la production de médiateurs toxiques dans les poumons de rat exposés à l’ozone et de vérifier leur toxicité pour la glycoréglation sur des lignées de cellules musculaires (lignée C2C12).

Matériels et méthodes

Des rats Wistars sont exposés pendant une nuit à 0,8 ppm. Des tests de tolérance à l’insuline et un clamp euglycémique hyperinsulinique sont réalisés pour évaluer la sensibilité à l’insuline. Des myotubes C2C12 sont incubés en présence de lavages broncho-alvéolaires de rats contrôle ou ozone et la sensibilité à l’insuline est évaluée : 1) par la mesure de la capture du [3H]-2-deoxyglucose, 2) par l’étude de la phosphorylation de protéines clé de la voie de signalisation de l’insuline (PKB/Akt, IRS-1) en western blotting.

Résultats

Les tests de tolérance à l’insuline et de clamp ont mis en évidence le développement d’une résistance périphérique à l’insuline chez les rats exposés à l’ozone ; Le débit de perfusion de glucose nécessaire pour maintenir l’euglycémie est de 25mg.kg-1.min-1 chez les rats contrôles et de 9mg.kg-1.min-1 chez les rats exposés à l’ozone (N=5, P<0.01). Les cellules C2C12 traitées avec les lavages broncho-alvéolaires de rats exposés à l’ozone ont montré une sensibilité à l’insuline diminuée (incorporation de glucose réduite de 30 % après stimulation des cellules à l’insuline, p<0.05).

Conclusion

L’ozone génère au niveau pulmonaire des médiateurs toxiques susceptibles d’induire une insulino-résistance périphérique. Ces travaux mettent en exergue un lien possible entre pollution et diabète et suggèrent le rôle de facteurs environnementaux dans l’étiologie de cette maladie pour l’heure essentiellement attribuée à des facteurs génétiques et/ou nutritionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A14 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O54 Schémas thérapeutiques, connaissance du diabète, qualité de vie et HbA1c chez les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1
  • R. Attia, C. Choleau, J. Djadi-Prat, C. Aubert, M. Cahane, J.-J. Robert
| Article suivant Article suivant
  • O56 Implication de la kinase inflammatoire Tpl2 dans les effets délétères des macrophages sur la sensibilité à l’insuline des adipocytes
  • F. Ceppo, J. Jager, T. Gremeaux, N. Ben Othman, O. Bezy, H. Vidal, A. Tran, P. Gual, Y. Le Marchand-Brustel, M. Cormont, J.-F. Tanti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.