S'abonner

O57 L’induction d’un stress du réticulum endoplasmique par le palmitate n’est pas impliquée dans le développement de l’insulino-résistance musculaire - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70545-6 
J. Rieusset, M.-A. Chauvin, A. Durand, M.-C. Michalski, H. Vidal
INSERM U1060, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une augmentation des acides gras libres plasmatiques est associée à l’obésité et au diabète de type 2, et participe au développement de l’insulino-résistance. Plus particulièrement, les acides gras saturés (ex : le palmitate) sont connus pour avoir des effets délétères via l’induction d’un stress du réticulum endoplasmique (RE) dans de nombreux types cellulaires. Néanmoins, on ne sait pas à l’heure actuelle si les effets du palmitate sur la sensibilité à l’insuline impliquent un stress du RE dans le muscle squelettique.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié les répercussions d’un traitement au palmitate sur l’homéostasie du RE et sur la sensibilité à l’insuline, à la fois in vitro, dans des C2C12, et in vivo, dans le muscle de souris soumises à une diète enrichie en huile de palme (souris HPD). L’implication du stress du RE dans l’insulino-résistance induite par le palmitate a été déterminée en traitant des myotubes soit avec du TUDCA (tauroursodeoxycholic acid) soit en surexprimant la chaperone Grp78 dans les C2C12.

Résultats

Nous démontrons que le palmitate (200–700 μM, 3–48 heures) induit un stress du RE et altère la signalisation de l’insuline (inhibition de la phosphorylation d’Akt induite par l’insuline) dans les myotubes différenciés. L’inhibition du stress du RE, soit par un traitement au TUDCA soit par la surexpression de la protéine chaperone Grp78, n’améliore pas l’insulino-résistance induite par le palmitate. L’induction d’un stress du RE par le palmitate est confirmée in vivo dans le muscle gastrocnemius de souris HPD, alors que la sensibilité à l’insuline du muscle n’est pas encore altérée après 8 semaines de traitement.

Conclusion

L’ensemble de ces données démontrent que l’induction du stress du RE par le palmitate n’est pas impliquée dans le développement de l’insulino-résistance musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A14-A15 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O56 Implication de la kinase inflammatoire Tpl2 dans les effets délétères des macrophages sur la sensibilité à l’insuline des adipocytes
  • F. Ceppo, J. Jager, T. Gremeaux, N. Ben Othman, O. Bezy, H. Vidal, A. Tran, P. Gual, Y. Le Marchand-Brustel, M. Cormont, J.-F. Tanti
| Article suivant Article suivant
  • O58 Implication des protéines des gouttelettes lipidiques dans la résistance a l’insuline hépatique
  • T. Bouduban, P. Gual, A. Tran, S. Bonnafous, C. Postic, K. Minehira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.