S'abonner

O54 Schémas thérapeutiques, connaissance du diabète, qualité de vie et HbA1c chez les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70542-0 
R. Attia 1, C. Choleau 2, J. Djadi-Prat 1, C. Aubert 2, M. Cahane 2, J.-J. Robert 1
1 Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris 
2 Aide aux Jeunes Diabétiques, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’étude des enfants et adolescents participant aux séjours en Maisons Sanitaires de l’AJD a montré au cours des dix dernières années une forte augmentation des schémas multi-injections et de la pompe, mais peu de changement de l’HbA1c. L’objectif de cette étude est de réévaluer la corrélation entre schémas thérapeutiques et HbA1c, avec un dosage centralisé de l’HbA1c, et d’analyser la corrélation avec le niveau de connaissance du diabète et la qualité de vie.

Patients et méthodes

Sur 715 jeunes de plus de 8 ans, venus en séjour AJD pendant l’été 2009, 446 âgés de 12,5+/−2,4 ans, ont donné leur consentement de participation. Les données suivantes ont été collectées : sexe, âge, ancienneté du diabète, taille, poids, BMI, schéma de traitement, HbA1c déclarée, questionnaire d’admission, auto-questionnaires de connaissance de l’AJD et de qualité de vie d’Ingersoll et Marrero (version courte du Hvidoere Study Group), dosage centralisé de l’HbA1c. Analyses statistiques : analyse de variance, Chi-2, analyses multi-variées.

Résultats

Par rapport aux années antérieures, la fréquence de traitement par pompe est beaucoup plus élevée (28 %), alors que celle des multi-injections est légèrement plus basse (48 %) et celle des 2–3 injections (15 %) ou des insulines mixtes (3,5 %) diminue encore fortement. L’HbA1c moyenne (8,3+/−1,5 %) reste inchangée sur une période d’observation de 12 ans, mais la fréquence des HbA1c > 9 % et > 10 % diminue, de 33 à 24 % et de 16 à 10 %. L’HbA1c est plus basse avec la pompe (7,9+/−0,9 %) qu’avec le basal bolus (8,1+/−1,1 %) ou les autres schémas (8,2+/−1,1 %). L’HbA1c est corrélée au niveau de connaissance du diabète, chez les jeunes de plus de 14 ans mais pas chez les plus jeunes. Les scores de qualité de vie (perception de santé et parents) sont fortement corrélés à l’HbA1c, pas à l’âge et au schéma thérapeutique.

Conclusion

L’HbA1c des jeunes ayant un diabète de type 1 est plus fortement corrélée à la qualité de vie qu’à la connaissance du diabète et aux schémas thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A14 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O53 Renforcement par télémédecine et smartphone de l’impact d’un stage d’éducation à l’insulinothérapie fonctionnelle chez des patients diabétiques de type 1. Étude TELFIT (NCT00758082)
  • M. Chobert Bakouline, I. Debaty, S. Halimi, J.L. Quesada, A. Rueff, B. Carpentier, C. Gilbert, E. Boudrot, M. e Ressel, C. Siaud, J.L. Bosson, P.Y. Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • O55 Pollution atmosphérique et diabète de type 2 : peut on imaginer une origine environnementale aux maladies métaboliques ?
  • R. Vella, N. Pillon, B. Zarrouki, M. Guichardant, Alain Geloen, Christophe Soulage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.