S'abonner

O61 La carnitine palmitoyltransférase 1 hépatique : une cible pour contrecarrer la stéatose hépatique et l’insulinorésistance ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70549-3 
J. Monsenego, M. Akkaoui, V. Lenoir, V. Fauveau, C. Esnous, J. Girard, C. Prip-Buus
Institut Cochin, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’accumulation ectopique des lipides contribue à l’instauration d’une intolérance au glucose et d’une insulinorésistance. Le transport des acides gras à chaîne longue (AGCL), catalysé par la carnitine palmitoyltransférase 1 hépatique (CPT1A), représente l’étape majeur du contrôle de l’oxydation mitochondriale des AGCL suite à l’inhibition de la CPT1A par le malonyl-CoA, un intermédiaire de la lipogenèse. Le but de l’étude est de déterminer si une augmentation de l’oxydation hépatique des AGCL peut contrecarrer la stéatose hépatique et l’insulinorésistance.

Matériels et méthodes

Nous avons exprimé par approche adénovirale une CPT1 constitutivement active (CPT1mt), i.e. insensible au malonyl-CoA, dans le foie de souris génétiquement obèses (ob/ob) ou rendues obèses via un régime riche en lipides et en saccharose (HFD). Après 16 jours, les conséquences physiologiques et métaboliques ont été étudiées.

Résultats

Chez les souris mises sur régime standard (ST), l’expression hépatique de la CPT1mt entraîne une augmentation respective de 1,4 et 3 du flux d’oxydation hépatique des AGCL et de la production hépatique de ß-hydroxybutyrate. Une augmentation similaire est observée chez les souris HFD-CPT1mt. L’expression de la CPT1mt n’affecte pas la stéatose hépatique des souris HFD et ob/ob mais diminue leur intolérance au glucose et leur insulino-résistance. Pour comprendre ces effets, nous avons étudié l’expression génique de plusieurs acteurs impliqués dans le métabolisme glucido-lipidique du foie. Nos résultats indiquent que l’expression de la CPT1mt induit des enzymes clés impliquées dans la glycolyse, la lipogenèse, l’estérification et l’export des lipoprotéines à très faible densité chez les souris ST et HFD. D’autres études sont en cours afin de déterminer l’impact de l’expression hépatique de la CPT1mt sur la sensibilité du foie à l’insuline.

Conclusion

Nos résultats suggèrent : 1/l’existence d’une dissociation entre stéatose hépatique et insulinorésistance, et 2/que la CPT1A représenterait une cible pour améliorer la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline chez des souris obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A15-A16 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O60 L’activation de la protéine kinase activée par l’AMP augmente la sensibilité à l’insuline dans le cœur via des mécanismes moléculaires multiples
  • A. Ginion, J. Auquier, L. Hue, J.-L. Vanoverschelde, S. Horman, C. Beauloye, L. Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • O62 La sortie du glucose néoglucogénique, mais pas glycogénolytique, est dépendante d’une voie vésiculaire
  • J. Chilloux, M. Soty, G. Mithieux, A. Gautier-Stein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.