S'abonner

O64 Résistance au Fibroblast Growth Factor 21 dans le tissu adipeux de souris invalidées pour la glucose-6 phosphatase dans le foie - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70552-3 
A. Abdul Wahed, S. Casteras, E. Mutel, I. Houberdon, A. Stefanutti, A. Gautier-Stein, G. Mithieux, F. Rajas
Inserm U855/Université Lyon 1, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans un modèle d’invalidation de la G6pase hépatique (souris L-G6pc-/-), nous avons démontré que l’hypersensibilité à l’insuline, la résistance au diabète et à l’obésité sont associées à une induction de l’expression d’un régulateur du métabolisme glycémique et énergétique, le FGF21. Nous avons caractérisé le rôle du FGF21 dans le phénotype des souris L-G6pc-/-.

Matériels et méthodes

L’expression et le FGF21 circulant ont été quantifiés chez les souris L-G6pc-/- et des souris témoins, nourries en régime hypercalorique HFHS pendant 21 semaines. L’expression des cibles moléculaires et de récepteurs au FGF21 (FGFR) a été étudiée dans les tissus cibles du FGF21: le foie et le tissu adipeux blanc (TAB).

Résultats

Malgré une forte augmentation du FGF21 plasmatique [4.41 ± 0.89 ng/mL vs 1.03 ± 0.55 ng/mL chez les L-G6pc-/- et les témoins respectivement, p < 0.01], l’expression de Glut1, Hsl et ATGL (cibles du FGF21 dans le TAB) n’était pas modifiée dans le TAB des souris L-G6pc-/-. De plus, le captage du 2D-glucose, fortement induit dans le muscle de ces souris, était indétectable dans le TAB. L’expression de bklotho, le cofacteur du FGF21, et du FGFR1 et FGFR2 était diminuée de 70% dans le TAB des souris L-G6pc-/- (p < 0.01), alors que l’expression de bklotho était induite de 40% dans leur foie, suggérant une action potentielle du FGF21 sur la cétogenèse. Comme chez les souris témoins obèses, la glycémie des souris L-G6pc-/- HFHS n’a pas été modifiée lors d’un bolus intra-péritonéal de FGF21 alors qu’en régime standard, la glycémie des souris témoins et L-G6pc-/- est diminuée de 40% après injection du FGF21.

Conclusion

Ces résultats démontrent une résistance au FGF21 dans le TAB chez les souris L-G6pc-/- sous régime HFHS, excluant le rôle de cette hormone dans leur résistance au diabète et à l’obésité. Cette amélioration devrait donc pouvoir s’expliquer par un autre mécanisme hormonal ou moléculaire, ayant pour cible le muscle squelettique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A16 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O63 Le fatty liver index, un index de stéatose hépatique, prédit l’existence d’une dysglycémie dans une population à risque
  • E. Cosson, M.T. Nguyen, S. Chiheb, I. Banu, E. Hamo-Tchatchouang, C. Pillegand, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • O65 Rôle spécifique de la stéatose, du retinol binding protein 4 et de l’adiponectine dans la dyslipidémie du diabète de type 2
  • B. Vergès, B. Guiu, J.-P. Cercueil, I. Robin, P. Buffier, B. Bouillet, M.-C. Brindisi, L. Duvillard, J.-M. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.