S'abonner

O62 La sortie du glucose néoglucogénique, mais pas glycogénolytique, est dépendante d’une voie vésiculaire - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70550-X 
J. Chilloux, M. Soty, G. Mithieux, A. Gautier-Stein
Inserm U855, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La production de glucose est composée de deux mécanismes : la glycogénolyse et la néoglucogenèse. La voie de sortie du glucose est dépendante de Glut2 mais aussi d’un mécanisme encore non identifié dépendant de mouvements membranaires. Nos travaux portent sur l’identification de cette voie et se basent sur l’hypothèse selon laquelle des vésicules d’exocytose pourraient jouer un rôle dans la régulation de la production de glucose et dans la libération du glucose dans le milieu extracellulaire.

Matériels et méthodes

La libération de glucose d’hépatocytes de souris C57/Bl6 (5 semaines, n=8) nourries et à jeun, en culture primaire, a été étudiée en présence d’un inhibiteur chimique des dynamines (Dynasore, 80 μM, 1 h). De plus, la localisation de l’enzyme clé de la production de glucose, la Glucose-6-phosphatase, après traitement au dynasore, a été étudiée grâce à une protéine chimère par microscopie confocale à fluorescence dans la lignée cellulaire hépatique humaine HepG2.

Résultats

La libération de glucose par des hépatocytes de souries nourries (glycogénolyse) n’est pas diminuée en présence de Dynasore alors que celle d’hépatocytes de souris à jeun (néoglucogenèse) est diminuée de 45 % (p<0,05). Le dynasore abolit également l’induction de la libération de glucose par l’AMPc. La distribution de la G6Pase chimérique, qui forme un réseau tubulaire au sein de la cellule, est restreinte à une zone périnucléaire après traitement au dynasore.

Discussion

Les dynamines étant des GTPases impliquées dans la formation des vésicules, ces résultats suggèrent fortement l’implication de vésicules dans le processus de sortie du glucose mais aussi dans sa régulation. Ces données suggèrent également que cette voie vésiculaire jouerait un rôle préférentiel dans la néoglucogenèse par rapport à la glycogénolyse. Ceci impliquerait une dissociation de ces deux mécanismes de production de glucose et supporterait l’hypothèse de pools différents de G6P émise en 1987 par Jungermann.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A16 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O61 La carnitine palmitoyltransférase 1 hépatique : une cible pour contrecarrer la stéatose hépatique et l’insulinorésistance ?
  • J. Monsenego, M. Akkaoui, V. Lenoir, V. Fauveau, C. Esnous, J. Girard, C. Prip-Buus
| Article suivant Article suivant
  • O63 Le fatty liver index, un index de stéatose hépatique, prédit l’existence d’une dysglycémie dans une population à risque
  • E. Cosson, M.T. Nguyen, S. Chiheb, I. Banu, E. Hamo-Tchatchouang, C. Pillegand, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.