S'abonner

O69 Index de résistance intrarénale comme marqueur de risque de diabète post transplantation (new-onset diabetes after transplantation, NODAT) - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70557-2 
P. Mutinelli-Szymanski, A. Caille, A. Al-Najjar, M. Büchler, C. Barbet, J.F. Marliere, F. Patat, H. Nivet, Y. Lebranchu, J.M. Halimi
Bretonneau, Tours 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le NODAT est une complication de la transplantation que la pression pulsée(PP) élevée favorise (Roland, AJT 2008). La PP étant un marqueur de rigidité artérielle, pouvant entraîner des lésions microvasculaires (rénales, mais peut-être aussi pancréatiques) nous avons évalué si l’index de résistance intrarénale (IR), utilisé comme marqueur de dysfonctionnement microvasculaire, est un facteur de risque indépendant de NODAT.

Patients et méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement 656 patients non diabétiques transplantés rénaux à Tours ayant une mesure d’IR par échodoppler à 3 mois.

Résultats

L’incidence du NODAT a été de 7.4% à 1 an. La néphropathie initiale vasculaire, l’âge, la pression artérielle systolique et pulsée, l’index de masse corporelle (IMC), la glycémie, la ciclosporine, le tacrolimus et l’IR (HR: 2.19 [1.55–3.09], p < 0.0001) étaient des marqueurs de risque de NODAT en analyse univariée. L’IR restait un marqueur de risque indépendant (HR : 1.61 [1.05–2.44], p = 0.0264) après ajustement sur l’âge, l’IMC, la glycémie, la pression pulsée, la néphropathie initiale, les triglycérides. L’IR mesuré à M1 (HR : 1.74 [1.33–2.27], p = 0.0001) et à M12 (HR : 1.63 [1.10-2.41], p = 0.0139) étaient également des marqueurs de risque de NODAT (analyse de sensibilité).

Discussion

La genèse du diabète après transplantation est multifactoriel. Les anomalies métaboliques, les traitements, l’état vasculaire jouent un rôle. On ne peut pas évaluer la microvascularisation pancréatique en routine, mais la microvascularisation intrarénale peut être explorée par écho-doppler. Si on accepte que l’IR élevé est un marqueur d’anomalies de la microvascularisation rénale mais aussi généralisée, nos résultats suggèrent que les anomalies de microcirculation – touchant également les ilots de Langerhans – augmentent le risque de diabète après transplantation.

L’IR est un marqueur indépendant, nouveau, de risque de développement de NODAT en transplantation. Cela suggère que la rigidité artérielle aboutit au développement d’anomalies microvasculaires en faveur d’une hypothèse vasculaire à l’origine du NODAT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A17 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O68 Le SUDOSCAN : un nouvel outil pour la détection précoce de la neuropathie autonome cardiaque : comparaison aux méthodes classiques d’exploration
  • B. Bauduceau, H. Mayaudon, C. Garcia, C.S. Yajnik
| Article suivant Article suivant
  • O70 La vasodilatation coronaire dépendante de l’endothélium est liée au volume de tissu adipeux épicardique chez le volontaire sain
  • B. Gaborit, P.J. Moro, F. Kober, A. Jacquier, A. Flavian, T. Cuisset, J. Quilici, M.-C. Alessi, U. Simeoni, K. Clement, M. Bernard, A. Dutour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.