S'abonner

O70 La vasodilatation coronaire dépendante de l’endothélium est liée au volume de tissu adipeux épicardique chez le volontaire sain - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70558-4 
B. Gaborit 1, 2, P.J. Moro 3, F. Kober 3, A. Jacquier 3, A. Flavian 3, T. Cuisset 2, J. Quilici 4, M.-C. Alessi 2, U. Simeoni 5, K. Clement 6, M. Bernard 3, A. Dutour 1
1 Service d’Endocrinologie, Maladies Métaboliques et Nutrition, CHU Nord, Marseille 
2 Inserm U626, Faculté de Médecine, université de la Méditerranée, Marseille 
3 Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale, CRMBM, UMR CNRS 6612, Marseille 
4 Service de Cardiologie de la Timone, Marseille 
5 Service de Pédiatrie de la Timone, Marseille 
6 Inserm U872, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tissu adipeux épicardique (TAE) est un tissu à disposition péricoronaire qui surexprime et sécrète des molécules inflammatoires et pro-athérogènes ; son volume est augmenté en cas de coronaropathie. Cependant, on ignore si cette observation est cause ou conséquence de la coronaropathie. Notre objectif est de rechercher chez des volontaires sains un lien entre quantité de TAE et atteinte précoce de la fonction endothéliale coronaire.

Matériels et méthodes

La variation de flux dans le sinus coronaire à l’état basal et en réponse au froid (Cold pressor test, CPT, immersion du pied dans l’eau glacée pendant 4 mn) qui évalue la vasodilatation coronaire dépendante de l’endothelium (variation du flux myocardique, ΔFM) a été mesurée en IRM à 3T chez 30 volontaires sains (sex ratio = 1, âgés de 22 ± 4 ans, IMC = 21,3±2,7 kg/m2, Fraction d’éjection = 63 ± 6%). Le volume de TAE a été obtenu en délimitant manuellement le TAE sur chacune des coupes ciné petit axe en phase de mi-systole.

Résultats

Le CPT a entrainé une augmentation significative de la fréquence cardiaque (ΔFC) (33 ± 19%, p < 0,0001), de la TA systolique (13 ± 10%, p < 0,0001) et de la perfusion myocardique : 0,81 ± 0,37 vs 1,23 ± 0,56 ml.min-1.g-1, p < 0,0001. Le volume moyen de TAE est de 54 ± 25 ml, et la masse moyenne myocardique de 100 ± 28 g. L’augmentation du flux myocardique, témoin de la réponse endothéliale (ΔFM, 57 ± 41%) n’est pas liée à l’âge, au sexe, au tour de taille, à l’IMC, à la CRP, aux paramètres lipidiques ou glucidiques ; mais ΔFM est inversement corrélée au volume de TAE (r =−0,40, p = 0,03) et ce lien reste significatif après ajustement pour l’âge, le sexe, et le ΔFC (p < 0.05).

Conclusion

L’augmentation du TAE est associée à une diminution de la réponse endothéliale coronaire au froid, suggérant que le TAE au contact direct des artères coronaires, peut être à l’origine d’une dysfonction endothéliale précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A18 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O69 Index de résistance intrarénale comme marqueur de risque de diabète post transplantation (new-onset diabetes after transplantation, NODAT)
  • P. Mutinelli-Szymanski, A. Caille, A. Al-Najjar, M. Büchler, C. Barbet, J.F. Marliere, F. Patat, H. Nivet, Y. Lebranchu, J.M. Halimi
| Article suivant Article suivant
  • O71 Influence de la durée de la diastole sur la viabilité myocardique sous-endocardique chez les diabétiques de type 2 et les obèses
  • Q. Chen, Y. Jaber, H. Dabiré, S. Chiheb, I. Banu, M.T. Nguyen, E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.