S'abonner

O73 Contrôle de la glycémie en absence de production hépatique de glucose : induction glucagon-dépendante de la néoglucogenèse rénale et intestinale - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70561-4 
E. Mutel, A. Gautier-Stein, A. Abdul-Wahed, M. Amigo, A. Stefanutti, G. Mithieux, F. Rajas
Inserm U855/Université Lyon 1, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis les premiers travaux de Claude Bernard, le foie est considéré comme étant l’organe majeur pour la production endogène de glucose. Cependant, nous avons montré que les souris invalidées pour le gène de la glucose-6 phosphatase, spécifiquement au niveau du foie (souris L-g6pc-/-), étaient capables de compenser l’absence de production hépatique de glucose en induisant leur néoglucogenèse rénale et intestinale. Notre but a été de déterminer les mécanismes moléculaires d’adaptation au jeûne chez les souris L-g6pc-/-.

Matériels et méthodes

Les souris L-g6pc-/- ont été obtenues par traitement au tamoxifène de souris mâles adultes B6.g6pclox/lox.SACreERT2/+. Les expériences d’immunoprécipitation de la chromatine ont été réalisées avec un anticorps anti-phosphoCREB sur les promoteurs G6pc et Pck1.

Résultats

A 6 h de jeûne, les souris L-g6pc-/- présentaient une hypoglycémie transitoire, qui s’est traduit par une augmentation de la sécrétion de glucagon (538±59 pg/ml vs 280±19 pg/ml chez les contrôles), associée à une diminution du taux d’insuline. Après vérification de l’expression des récepteurs au glucagon dans le rein et l’intestin, nous avons mis en évidence la fixation du facteur de transcription CREB phosphorylé sur le promoteur G6pc, dans l’intestin et le rein des souris L-g6pc-/-. En revanche, P-CREB n’était lié sur le promoteur Pck1 que dans l’intestin. De la même manière, un traitement au glucagon pendant 30 minutes induit la fixation de P-CREB au niveau du promoteur G6pc dans l’intestin et le rein chez des souris témoins, alors qu’il n’est lié au promoteur Pck1 que dans l’intestin. Des expériences complémentaires nous ont permis de montrer que le gène Pck1 était régulé dans le rein par l’acidose métabolique développée chez les souris L-g6pc-/- à 6 h de jeûne.

Conclusion

Bien connu pour augmenter la transcription des gènes G6pc et Pck1 dans le foie, le glucagon régule aussi la néoglucogenèse au niveau de l’intestin et du rein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A18 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O72 Les concentrations plasmatiques d’endocannabinoid sont associées avec une dysfonction de la microcirculation coronarienne chez les sujets obèses
  • A. Quercioli, Z. Pataky, G. Vincenti, F. Montecucco, A. Thomas, C. Staub, V. Di Marzo, Y. Seimbille, O. Ratib, F. Mach, A. Golay, E. Harsch, T.H. Schindler
| Article suivant Article suivant
  • O74 Associations entre le HDL-cholestérol, la sensibilité à l’insuline et l’insulino-sécrétion chez 1 303 individus non-diabétiques
  • F. Bonnet, X. Piguel, M. Laville, A. Natali, B. Balkau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.