S'abonner

O76 L’expression d’une CPT1 constitutivement active dans le muscle squelettique induit un remodelage musculaire mimant l’exercice et contrecarre le vieillissement musculaire - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70564-X 
C. Henique 1, E. Ramond 1, V. Lenoir 1, C. Esnous 1, A. Ferry 2, J. Girard 1, C. Prip-Buus 1, I. Cohen 1
1 Institut Cochin ; INSERM U1016 ; CNRS UMR8104 ; Université Paris Descartes, Paris 
2 INSERM U974 ; CNRS UMR7215 ; Université Paris 6, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le muscle squelettique assure environ 90% de ses besoins énergétiques par la ß-oxydation mitochondriale des acides gras à chaîne longue (AGCL). L’enzyme clé de cette voie métabolique est la carnitine palmitoyltransférase 1 (CPT1) qui est inhibée par le malonyl-CoA. L’obésité, le diabète de type 2 et le vieillissement s’accompagnent d’une diminution de la capacité oxydative du muscle, d’une accumulation de lipides et d’une diminution du nombre de fibres oxydatives. De plus, la vascularisation musculaire est réduite au cours du vieillissement. Ces altérations musculaires peuvent être corrigées par l’exercice physique. Notre but a été de déterminer si une augmentation de l’oxydation musculaire des AGCL peut modifier la physiologie musculaire et contrecarrer les altérations dues au vieillissement.

Matériels et méthodes

Nous avons exprimé une CPT1 constitutivement active (CPT1mt), i.e. insensible au malonyl-CoA, dans le tibialis anterior (TA) de souris âgées de 2 et 20 mois par la technique d’électroporation in vivo. Après 30 jours, nous avons évalué les conséquences de cette expression sur la composition en fibres musculaires, la vascularisation et la résistance à la fatigue.

Résultats

Chez les souris jeunes (2 mois), l’expression de la CPT1mt dans le TA entraîne une augmentation significative du poids du TA (+36%), accompagnée d’un changement de la composition en type de fibres musculaires (+25% de fibres oxydatives) et d’une augmentation du nombre de capillaires (+24%). Ces modifications sont associées à une augmentation du contenu musculaire en glucose-6-phosphate (+19%) et en glycogène (+41%). De plus, l’expression de la CPT1mt diminue la fatigabilité musculaire (− 20%). Chez les souris âgées (20 mois), l’expression de la CPT1mt réduit la perte de masse musculaire et contrecarre la diminution de la vascularisation.

Conclusion

De façon similaire à l’exercice physique, la CPT1 module la plasticité musculaire et l’angiogenèse. De plus, nos résultats suggèrent que cibler la CPT1 permet de contrecarrer certaines altérations musculaires observées au cours du vieillissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A19 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O75 Effet d’un petit déjeûner sur le niveau maximal d’oxydation des lipides à l’exercice
  • A.-J. Romain, M. Desplan, M. Carayol, G. Ninot, C. Fédou
| Article suivant Article suivant
  • O77 Rôles distincts de la cavéoline adipocytaire et endothéliale dans le stockage lipidique et l’infiltration macrophagique du tissu adipeux
  • N. Briand, S. Le Lay, W.C. Sessa, P. Ferre, I. Dugail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.