S'abonner

O77 Rôles distincts de la cavéoline adipocytaire et endothéliale dans le stockage lipidique et l’infiltration macrophagique du tissu adipeux - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70565-1 
N. Briand 1, S. Le Lay 1, W.C. Sessa 2, P. Ferre 1, I. Dugail 1
1 INSERM U872, Paris 
2 Yale univ., New Haven, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Il est maintenant établi qu’une déficience en cavéoline (par mutation primaire du gène CAV-1 ou due à un défaut secondaire du gène PTRF/Cavin cause un diabète lipoatrophique chez les patients. Étant donné la très forte expression des cavéolines dans les cellules de l’endothélium vasculaire et dans les adipocytes, nous avons voulu évaluer la contribution relative de ces deux sites d’expression dans la mise en place du phénotype lipoatrophique.

Matériels et méthodes

Nous avons comparé le développement du tissu adipeux entre des souris sauvages ou lipoatrophiques présentant une invalidation globale du gène CAV-1 (Cav1-KO) et des souris réexprimant la cavéoline uniquement dans les cellules endothéliales (Cav1-RC).

Résultats

Le phénotype lipoatrophique des souris totalement déficientes pour la cavéoline (Cav1-KO), caractérisé par une réduction sévère de la taille des adipocytes, persiste en dépit d’une réexpression spécifique de cavéoline dans l’endothélium (Cav1-RC) indiquant un rôle prépondérant de la cavéoline adipocytaire dans la lipoatrophie. Par contre, le tissu adipeux lipoatrophique des souris Cav1-KO est infiltré de macrophages non-inflammatoires de phénotype M2, anomalie totalement reversée par la réexpression de cavéoline dans l’endothélium (Cav1-RC). Ceci illustre l’importance de la cavéoline endothéliale dans l’infiltration macrophagique du tissu adipeux.

Conclusion

Cette étude met en évidence deux rôles distincts pour la cavéoline adipocytaire et endothéliale, respectivement dans le contrôle du stockage lipidique des cellules adipeuses d’une part, et dans le contrôle de la perméabilité de l’endothélium d’autre part. Elle montre pour la première fois que la cavéoline endothéliale participe de façon critique à l’extravasation des macrophages vers le tissu adipeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A19 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O76 L’expression d’une CPT1 constitutivement active dans le muscle squelettique induit un remodelage musculaire mimant l’exercice et contrecarre le vieillissement musculaire
  • C. Henique, E. Ramond, V. Lenoir, C. Esnous, A. Ferry, J. Girard, C. Prip-Buus, I. Cohen
| Article suivant Article suivant
  • O78 Le GFT505, premier co-agoniste PPAR /δ, a une double action favorable sur les paramètres lipidiques et glucidiques chez les sujets pré-diabétiques
  • B. Cariou, R. Hanf, E. Bruckert, R. Darteil, D.W. Hum, B. Staels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.