S'abonner

O6 Sécrétion biphasique d’insuline, cytosquelette et pools de granules - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70494-3 
N. Mourad, M. Nenquin, J.-C. Henquin
Unité d’Endocrinologie et Métabolisme-Faculté de Médecine-Université de Louvain, Bruxelles-, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chaque cellule beta contient plusieurs pools de granules d’insuline : matures immédiatement libérables, immatures arrimés à la membrane et immatures de réserve. La première phase de sécrétion d’insuline (SI) est classiquement attribuée au déclenchement de l’exocytose des granules immédiatement libérables par une élévation de [Ca2+]c, et la deuxième phase au remplissage de ce pool par mobilisation d’autres granules grâce au cytosquelette. Cette mobilisation serait spécifiquement accélérée par le glucose (amplification de la réponse sécrétoire au [Ca2+]c).

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé des îlots de souris dont les microfilaments étaient détruits (latrunculine) et les microtubules détruits (nocodazole) ou stabilisés (taxol). La cinétique de SI et la [Ca2+]c ont été mesurées pendant stimulation par 15mM glucose (G15) ou 500μM tolbutamide en G3 (TolbG3).

Résultats

Pour une augmentation similaire de [Ca2+]c, la SI est 2x plus importante en réponse à G15 qu’à TolbG3 durant les deux phases, ce qui démontre la contribution de l’amplification à la première phase. La destruction des microtubules par le nocodazole est sans effet, mais le taxol (stabilisateur des microtubules) inhibe modérément (30%) les deux phases de SI sans doute en raison d’une faible baisse de [Ca2+]c. Le rapport d’efficacité G15/TolbG3 n’est pas modifié. La destruction des microfilaments (latrunculine) ne modifie pas la [Ca2+]c, mais augmente les deux phases de SI (G15 et TolbG3) de 3-4x. Cette augmentation majeure persiste après destruction ou stabilisation des microtubules.

Conclusion

Dans les cellules beta normales, les microtubules ne sont pas nécessaires au remplissage rapide du pool de granules libérables, même lorsque le nombre de granules sécrétés est quadruplé par destruction des microfilaments. L’effet amplificateur du glucose concerne les deux phases de SI et est indépendant du cytosquelette. Plutôt qu’une mobilisation de granules de réserve, il semble impliquer une accélération de la maturation de granules proches de la membrane.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A2 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O5 L’altération de l’expression des microARNs favorise le déclin de fonction et de masse des cellules bêta-pancréatiques dans le diabète de type 2
  • V. Nesca, R. Regazzi
| Article suivant Article suivant
  • O7 Intérêt du récepteur alpha des œstrogènes pour la prévention de l’obésité et du diabète de type 2 : implication des fonctions de transactivation AF-1 et AF-2
  • S. Handgraaf, E. Riant, H. Bergès, A. Fabre, J.-C. Albouys, A. Krust, P. Chambon, J.-F. Arnal, P. Gourdy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.