S'abonner

O79 L’administration pré-greffe de leucocytes apoptotiques issus du donneur retarde le rejet dans un modèle murin de greffe d’îlots pancréatiques par un mécanisme impliquant les lymphocytes T régulateurs FoxP3+ - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70567-5 
F. Mougel 1, F. Bonnefoy 2, S. Kury-Paulin 1, S. Borot 1, S. Perruche 2, B. Kantelip 3, P. Saas 2, F. Kleinclauss 4, A. Penfornis 1
1 Service d’Endocrinologie-Diabétologie, CHU Jean-Minjoz, BESANCON 
2 Unité INSERM UMR645, BESANCON 
3 Service d’Anatomie et Cytologie Pathologique, CHU Jean Minjoz, BESANCON 
4 Service d’Urologie et de Transplantation rénale, CHU Saint-Jacques, BESANCON 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La greffe d’îlots pancréatiques est une approche thérapeutique dans le diabète de type 1, actuellement limitée aux patients transplantés rénaux ou présentant un équilibre glycémique instable. La toxicité de l’immunosuppression et la récidive de l’auto-immunité sur le greffon empêchent son application plus large.

L’objectif de ce travail est l’étude, dans un modèle expérimental d’allo-greffe d’îlots de Langerhans, d’une approche de thérapie cellulaire utilisant les propriétés immunomodulatrices des cellules apoptotiques (travail qui a bénéficié de bourses SFD/Industrie).

Matériels et méthodes

Les souris receveuses FvB (H-2q), rendues diabétiques par injection de streptozotocine, reçoivent une injection intraveineuse de 5x10.6 cellules du donneur rendues apoptotiques par irradiation-γ, 7 jours avant la greffe d’îlots. Elles bénéficient d’une greffe allogénique de 500 ou 1 000 îlots provenant de souris donneuses BALB/c (H-2b). La prise de greffe est observée par la normalisation de la glycémie alors que des glycémies supérieures à 250 mg/dl témoignent du rejet du greffon. Des souris transgéniques FoxP3/DTR ont permis d’étudier l’implication des lymphocytes T régulateurs CD4+CD25+FoxP3 (Treg) dans cet effet.

Résultats

Les souris recevant des cellules apoptotiques du donneur 7 jours avant la greffe de 1000 îlots ont une médiane de survie (MDS) des greffons augmentée (15 +/− 1,5 jours contre 6 +/− 0,5 jours dans le groupe contrôle, p < 0,01). Le même effet est retrouvé avec la greffe de 500 îlots, la MDS étant respectivement de 9 +/− 1,1 jours (cellules apoptotiques) et 3 +/− 0,8 jours (groupe contrôle) (p < 0,01). Enfin, la déplétion spécifique des Treg chez les receveuses abolit la réponse bénéfique induite par les cellules apoptotiques (MDS de 2 +/− 0,2 jours dans le groupe déplété en Treg contre 8 +/− 1,5 jours dans le groupe avec cellules apoptotiques, p < 0,01).

Conclusion

L’injection de cellules apoptotiques, 7 jours avant une allo-greffe d’îlots, augmente la survie des greffons par un mécanisme dépendant des lymphocytes Treg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A20 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O78 Le GFT505, premier co-agoniste PPAR /δ, a une double action favorable sur les paramètres lipidiques et glucidiques chez les sujets pré-diabétiques
  • B. Cariou, R. Hanf, E. Bruckert, R. Darteil, D.W. Hum, B. Staels
| Article suivant Article suivant
  • O80 Impact du nombre de greffes sur les résultats de la transplantation d’îlots après rein
  • S. Borot, N. Niclauss, C. Brault, L. Kessler, A. Wojtusciszyn, C. Thivolet, A. Penfornis, L. Badet, L. Frimat, F. Bayle, E. Morelon, D. Bosco, P. Morel, C. Colin, T. Berney, P.Y. Benhamou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.