S'abonner

O87 Les variants fonctionnels d’HMGA1 sont fréquents et exposent à un haut risque de diabète de type 2 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70575-4 
E. Chieffari 1, S. Tayolac 3, F. Paonessa 1, C. Pullinger 4, C. Capula 1, S. Iritano 1, T. Mazza 5, M. Forlin 5, A. Fusco 6, V. Durlach 7, A. Durlach 8, M. Malloy 4, J. Kane 4, D. Foti 1, I.D. Goldfine 3, A. Brunetti 2, S.W. Heiner 9, M. Folcano 10
1 Dipartimento di Medicina sprimentale. Universita de Catanzaro, Catanzaro, Italie 
2 Università di Catanzaro “Magna Græcia”, Catanzaro, Italie 
3 Diabetes Center and Department of Medicine, University of California San Francisco, San Francisco, États-Unis 
4 Cardiovascular Research Institute and Department of Physiological Nursing, School of Nursing, University of California San Francisco, San Francisco, États-Unis 
5 The Microsoft Research ; University of Trento, Centre for Computational and Systems Biology, 38123 Povo, Trento, Italie 
6 Instituto di Endocrinologia ed Oncologia Sperimentale del CNR, 80131, Napoli, Italie 
7 Pôle thoracique et cardio-vasculaire, Hôpital Robert Debré, CHRU, 51092, Reims 
8 Laboratoire Pol Bouin, Hopital Maison Blanche, CHRU, 51092, Reims 
9 Ed. D Brigham Young University, Provo, UT, USA 
10 Laboratorio Diagnosi Pre-Postnatale Malattie Metaboliche, Instituto G. Gaslini, Genova, Italy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La protéine HMGA1 (High Mobility Group A1) est un régulateur clé de l’expression du gène du récepteur de l’insuline (RINS). Nous avons antérieurement décrit un variant génétique d’HMGA1 chez 2 patients insulino-résistants présentant une diminution de l’expression du RINS et un diabéte de type 2 (D.Foti et al. Nat Med. 2005 ; 11(7):765–773). Dans cette étude nous avons évalué l’association de plusieurs variants génétiques d’HMGA1 sur une large cohorte de diabétique de type 2 (DT2).

Matériels et méthodes

Le gène d’HMGA1 a été analysé chez 4602 DT2 issus de 3 populations italienne, américaine et française) et comparé à des témoins non diabétiques. L’ADN génomique a été soit directement séquencé, soit analysé pour des mutations spécifiques. L’expression des ARNm et des protéines d’HMGA1 et du RINS ont été mesurés sur des lympho-monocytes circulants et sur des lymphoblastes en cultures (EBV-transformed). La fréquence des variants génétiques d’HMGA1 a été évaluée chez les DT2 et les témoins, les odd ratios estimés par analyse de régression logistique.

Résultats

Le variant fonctionnel le plus frequent d’HMGA1 (IVS5 -13insC), était présent chez 7–8 % des DT2.

Dans les monocytes circulants et les lymphoblastes transformés de ces patients, les expressions génique et protéique d’HMGA1 et du RINS étaient diminuées de 50–60 %. Ces anomalies étaient corrigées par transfection du cDNA d’HMGA1. Dans la population la plus importante (italienne), 3 autres variants fonctionnels ont été observés : des anomalies d’HMGA1 étaient présentes chez près de 10 % de ces patients.

Conclusion

Les variants fonctionnels d’HMGA1 qui affectent l’expression du RINS, sont assez fréquents chez les DT2 (7–10 %) et sont susceptibles de participer à la pathogénie de la maladie. Ils peuvent être envisagés non seulement comme des marqueurs précoces de l’insulino-résistance et du DT2, mais permettre de mieux comprendre la réponse clinique aux thérapeutiques actuelles aidant à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A22 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O86 Déclin accéléré de la fonction bêta en fonction du génotype TCF7L2 après le diagnostic de diabète dans la cohorte D.E.S.I.R.
  • A. Gautier, R. Roussel, C. Lange, X. Piguel, S. Vol, S. Cauchi, P. Froguel, B. Balkau, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • O88 Emploi des données obtenues par les études génétiques : promesses, obstacles et horizons
  • P. Hamet, J. Tremblay, S. Ondrej

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.