S'abonner

O88 Emploi des données obtenues par les études génétiques : promesses, obstacles et horizons - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70576-6 
P. Hamet 1, J. Tremblay 1, S. Ondrej 2
1 Centre de Recherche, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Montréal, Canada 
2 Prognomix Inc, Montréal, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prédiction du risque individuel de souffrir d’une maladie ou de ses complications à partir des données d’études d’association génétiques (GWAS) est au cœur de plusieurs travaux récents. Notre but est de développer des modèles pouvant prédire les complications micro et macrovasculaires chez les diabétiques de type 2 (T2D).

Patients et méthodes

Nos données proviennent de nos 120 familles hypertendues canadiennes-françaises (Am J Hum Genet 76 :815–32;2005) et de l’étude ADVANCE (Lancet 370(9590):829–40;2007).

Résultats

Sur le chromosome 16, nous avons trouvé un locus responsable des niveaux de pression artérielle, de triglycérides et d’adrénaline de même qu’un variant du gène FTO responsable à la fois des valeurs de PA systolique, de masse grasse et de l’IMC et des événements cardiovasculaires majeurs (MACE) et de la microalbuminurie, démontrant ainsi son effet pléiotropique (Circ Cardiovasc Genet 2009;2(3):260–9). Nous avons montré que l’ajustement des résultats pour le sexe fait disparaître des différences significatives propres à l’un ou l’autre sexe (Hypertension 2008;51:1156–1162). L’analyse a permis de distinguer l’origine géoethnique chez les descendants d’européens en association avec une prévalence différente de complications cardiovasculaires. Nos données récentes démontrent un partage significatif des gènes d’inflammation, d’immunité, cardiovasculaires et neurologiques avec ceux associés aux complications chez les T2D.

Conclusion

Nos données illustrent la complexité de l’architecture génomique en chemin vers la médecine prédictive personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A22 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O87 Les variants fonctionnels d’HMGA1 sont fréquents et exposent à un haut risque de diabète de type 2
  • E. Chieffari, S. Tayolac, F. Paonessa, C. Pullinger, C. Capula, S. Iritano, T. Mazza, M. Forlin, A. Fusco, V. Durlach, A. Durlach, M. Malloy, J. Kane, D. Foti, I.D. Goldfine, A. Brunetti, S.W. Heiner, M. Folcano
| Article suivant Article suivant
  • O89 La consommation de lipides et les polymorphismes du locus PPARG modulent l’indice de masse corporelle et le risque de diabète de type 2 dans l’étude prospective D.E.S.I.R.
  • A. Lamri, C. Abi Khalil, R. Jaziri, G. Velho, O. Lantieri, S. Vol, P. Froguel, B. Balkau, M. Marre, F. Fumeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.