S'abonner

PO3 Analyse des données d’une cohorte d’enfants et d’adolescents mis sous pompe portable a insuline - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70581-X 
B. Cirette 1, N. Gautier 2
1 Directeur Médical, Société DINNOSANTE, Marne La Vallee 
2 Cadre infirmière référente, Société DINNO SANTE, Marne La Vallee 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des données épidémiologiques sur le traitement par pompe portable à insuline peuvent être tirées de l’analyse des cohortes d’enfants et d’adolescents mis sous pompe dans différents centres initiateurs pédiatriques et pris en charge par le même prestataire de service.

Patients et méthodes

Nous avons analysé les données concernant une file active de 611 enfants et adolescents mis sous pompe dont 56% de filles et 44% de garçons.

Résultats

L’âge moyen des jeunes diabétiques mis sous pompe est de 10 ans.

31% avaient moins de 10 ans lors de la mise sous pompe (âge moyen à la mise sous pompe de 5 ans), 41% avaient entre 10 et 15 ans (âge moyen à la mise sous pompe de 12 ans) et 28% avaient entre 15 et 18 ans (âge moyen à la mise sous pompe de 16 ans).
50% des patients sont porteurs d’une pompe à insuline type Paradigm*, 27% d’une pompe type Animas*, 12% d’une pompe type Accu Chek* et 9% d’une pompe type Cozmo*.
71% des jeunes diabétiques utilisent des cathéters perpendiculaires et 29% des cathéters tangentiels.

La durée moyenne de la formation technique initiale lors de la mise sous pompe est de 7h 30 pour les enfants de moins de 10 ans et de 5h 30 pour les plus de 10 ans.

La durée moyenne de la formation technique continue au domicile des patients est de 1h 20 pour les moins de 10 ans et de 1h 10 pour les plus de 10 ans.

64% des enfants bénéficient d’une visite avant le 3e mois de mise sous pompe d’une durée de 1h 30.

Le pourcentage d’arrêt du traitement est en moyenne de 7% lors des 3 premières années, de 10% la quatrième année après la mise sous pompe.

Pour les adolescents entre 15 et 18 ans, le pourcentage d’arrêt est un peu plus élevé de 9% pour les 3 premières années et de 12% pour la quatrième année.

32% des appels téléphoniques au prestataire de service pour des problèmes techniques sont liés à des pannes mécaniques ou électroniques, 12% sont en rapport avec l’apparition de fissures sur la coque ou l’écran de la pompe et 7% à des cas d’usure prématurée de la pile.

Conclusion

Les outils informatiques mis en place par certains prestataires de service pour le recueil en temps réel de toutes les informations concernant les patients ou les matériels utilisés permettent des analyses de données épidémiologiques pouvant être utiles aux centres initiateurs pédiatriques de mise en route de traitement par pompe portable à insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A24 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO2 Critère composite de bon contrôle métabolique et traitement par pompe à insuline ambulatoire s/cutanée chez le diabétique de type 2
  • J.-P. Courreges, J.-P. Donnet, S. Clavel, T. Gabreau, D. Gouet, E. Verlet, E. Cosson, P. Jan, B. Cirette
| Article suivant Article suivant
  • PO4 Évolution de l’équilibre glycémique à long terme chez les patients diabétiques de type 1 traités par pompe ambulatoire d’insuline
  • C. Gillot, C. Brebion, F. Wibaux, H. Topolinski, F. Defrance, G. Dervaux, F. Zborowski, J. Coquart, C. Lemaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.