S'abonner

PO1 Étude pilote sur l’utilisation d’une pompe externe à insuline asservie à la mesure continue du glucose pour la détection et la prévention des hypoglycémies - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70579-1 
A. Chevremont, C. Collet, P. Duvezin-Caubet, S. Franc, D. Gouet, P. Jan, A.M. Leguerrier, S. Lopez, G. Ozenne, F. Plat, D. Raccah, Y. Reznik, C. Thivolet, B. Guerci
Diabétologie Nutrition, CHU Nancy Hôpital Jeanne d’Arc, Dommartin-Les-Tou 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Rapporter les premières expériences françaises de la pompe externe à insuline Paradigm® VeoTM (Medtronic®). Cette pompe couplée à un capteur de glucose intègre une fonction d’arrêt automatique en cas d’hypoglycémie (AAH). En l’absence d’intervention extérieure, l’administration d’insuline basale est suspendue pour une durée de 120 min.

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique portant sur 14 patients diabétiques de type 1 (2 hommes, 12 femmes) âgés en moyenne de 39,7 ans (12 à 61 ans) avec une durée de diabète de 21,9 ans (8 à 44 ans), sélectionnés sur des critères d’hypoglycémies non ressenties ou sévères ou de diabète instable (HbA1c entre 6,1 et 10,1 % ; moyenne 8,2 %). Le seuil glycémique retenu pour le déclenchement de l’AAH est en moyenne de 50mg/dl (40 à 60mg/dl). Les données ont été receuillies par téléchargement des enregistrements de la pompe via le logiciel CareLinkTM Pro.

Résultats

La durée de port de la pompe varie de 6 à 158 jours (moyenne 51 jours, durée cumulée 714 jours) et celle de port du capteur de 5,7 à 150,6 jours (moyenne 43,5 jours, durée cumulée 609,6 jours). Treize des 14 patients ont présenté au moins un AAH. L’incidence est de 0,36 arrêt/patient/jour avec un maximum de 1,8 arrêts/jour pour une patiente. 18,6 % des alarmes AAH n’ont pas suscité de réaction des patients dans les deux minutes suivantes. Ce taux atteint 60,5 % en période nocturne (entre minuit et 6h) vs. 9,8 % en période diurne. Les AAH de 120 min représentent 11,8 % des arrêts : 31,6 % des arrêts nocturnes vs. 7,7 % des arrêts diurnes. Après suspension de 120 minutes, la médiane glycémique est de 79mg/dl et atteint 173mg/dl 3 h après reprise du débit basal.

Conclusion

Ce travail préliminaire souligne l’utilité du couple pompe-capteur avec fonction AAH chez des patients diabétiques de type 1 afin de réduire le risque d’hypoglycémies non ressenties, sévères ou prolongées, notamment en période nocturne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A24 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O90 Apport des biomarqueurs de l’adiosité, de l’inflammation et de la fonction endothéliale dans la prédiction du diabète de type 2 au sein de la cohorte SU.VI.MAX
  • L. Fezeu, J. Chantal, N. Charnaux, N. Ahluwalia, V. Andreeva, M. Touvier, P. Galan, S. Czernichow
| Article suivant Article suivant
  • PO2 Critère composite de bon contrôle métabolique et traitement par pompe à insuline ambulatoire s/cutanée chez le diabétique de type 2
  • J.-P. Courreges, J.-P. Donnet, S. Clavel, T. Gabreau, D. Gouet, E. Verlet, E. Cosson, P. Jan, B. Cirette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.