S'abonner

PO6 Mise en place d’un protocole d’insulinothérapie intraveineuse sûr et efficace hors des soins intensifs - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70584-5 
M. Egli 1, G. Ntaios 2, D. Joye 2, J. Ruiz 1, P. Michel 2
1 Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 
2 Service de Neurologie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insulinothérapie intraveineuse est la mieux adaptée pour obtenir un contrôle glycémique rapidement efficace ou lors de besoins en insuline changeants de façon peu prévisible, mais son emploi hors des soins intensifs se heurte souvent aux manque de formation et réticences des soignants. L’inclusion du contrôle glycémique rapide dans nos standards institutionnels de prise en charge de l’AVC aigu a suscité une demande de protocole thérapeutique adapté aux besoins de l’Unité cérébrovasculaire.

Patients et méthodes

Le protocole d’insulinothérapie a été dérivé d’algorithmes publiés intégrant glycémie actuelle, cinétique glycémique et sensibilité à l’insuline du patient. Aux repas, une augmentation du débit d’insuline iv. pendant 1h a été ajoutée. Les objectifs glycémiques étaient 4–6mmol/l en préprandial et < 8mmol/l en postprandial. L’implémentation s’est faite à travers un processus de co-construction (outils de gestion, documents et activités de formation) avec les responsables médico-infirmiers du service.

Résultats

Les données des 90 premiers patients ont été analysées (diabète connu : 38, hyperglycémie nouvelle : 52, 2715h de traitement cumulées). Les durées d’insulinothérapie iv. étaient de 34,5h [interquartile 24–39] et 26,5h [21–36,3] respectivement (p=0,03), les délais d’atteinte de l’objectif de 5h [4.0–8.25] et 7h [4.0–9.75] (p = ns.). Pendant les 24h suivantes, les taux de glycémies dans la cible étaient de 70,4%/81,3% (90,3%/94,6% entre 4–8 mmol/l), avec un faible taux d’hypoglycémies (3,9%/3,1% < 4,0 mmol/l, 0,4%/0,2% < 3,3 mmol/l) et un contrôle glycémique postprandial comparable (excursions +2,6 mmol/l [0,7–3,9] et +1,7 mmol/l [0,6–3,7] ; N=75 ; p = ns.).

Conclusion

L’insulinothérapie intraveineuse hors des soins intensifs est faisable, hautement sûre et efficace, même avec des objectifs glycémiques particulièrement stricts. Outre la fiabilité perçue de l’outil de gestion, la démarche de partenariat adoptée avec les soignants, permettant la prise en compte de leurs préoccupations à chaque étape du processus, a été un facteur de succès important pour son implémentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A25 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO5 INTENSIfication de l’insulinothérapie des patients diabétiques de type 2 en pratique réelle : étude nationale, observationnelle et prospective : étude INTENSIVE
  • D. Raccah, A. Scheimann
| Article suivant Article suivant
  • PO7 Effets de l’exercice aigu sur les endocannabinoïdes plasmatiques et leur relation avec un marqueur de la neurogenèse, le Brain-Derived Neurotrophic Factor, chez l’homme
  • E. Heyman, F.-X. Gamelin, M. Goekint, F. Piscitelli, B. Roelands, R. Meeusen, Vincenzo Di Marzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.