S'abonner

PO7 Effets de l’exercice aigu sur les endocannabinoïdes plasmatiques et leur relation avec un marqueur de la neurogenèse, le Brain-Derived Neurotrophic Factor, chez l’homme - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70585-7 
E. Heyman 1, F.-X. Gamelin 1, M. Goekint 2, F. Piscitelli 3, B. Roelands 2, R. Meeusen 2, Vincenzo Di Marzo 3
1 UDSL, EA4488 ‘Activité physique, Muscle, Santé’, Univ Lille Nord de France, Lille 
2 Vrije Universiteit Brussel, Department of Human Physiology & Sports Medicine, Bruxelles, Belgique 
3 Endocannabinoid Research Group, Institute of Biomolecular Chemistry, National Research Council, Naples, Italie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le système endocannabinoïde est impliqué dans le contrôle du métabolisme et dans la plasticité cérébrale. L’utilisation d’un modèle animal a montré un rôle probable du système endocannabinoïde dans les effets bénéfiques de l’exercice sur la neurogenèse, mais ceci reste à confirmer chez l’homme. Notre objectif est alors d’étudier, chez l’homme, à l’exercice et lors de la récupération, l’évolution des endocannabinoïdes et leur relation possible avec le Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF), reconnu intermédiaire clé de la plasticité cérébrale induite par l’exercice.

Matériels et méthodes

Onze cyclistes sains ont réalisé, sur bicyclette ergométrique, un exercice modéré (1h à 55% de puissance maximale aérobie) immédiatement suivi d’un exercice intense (contre la montre équivalent à 30 min à 75 % de puissance maximale aérobie). Les concentrations, corrigées selon les variations de volume plasmatique, d’endocannabinoïdes [Anandamide (AEA) et 2-Arachidonylglycérol (2-AG)] plasmatiques, de BDNF et cortisol sériques, ont été mesurées au repos, après l’exercice modéré, après l’exercice intense et après 15 min de récupération.

Résultats

Au repos, les concentrations de 2-AG et BDNF étaient corrélées positivement (r=0,65 ; P<0,05). Le 2-AG ne présentait pas de variation significative à l’exercice. Par contre, AEA et BDNF augmentaient lors de l’exercice modéré et de l’exercice intense (ANOVA, P<0,05). L’augmentation d’AEA se poursuivait après 15 min de récupération (P<0,01) alors que le BDNF revenait à sa valeur basale. A la fin de l’exercice intense et à 15 min de récupération, l’AEA était positivement corrélé au BDNF (r>0,65 ; P<0,05) et au cortisol (r>0,83 ; P<0,001).

Conclusion

Chez l’homme, l’exercice aigu induit une augmentation des niveaux plasmatiques d’AEA, mais pas de 2-AG. Cette augmentation d’AEA pourrait participer à l’augmentation de BDNF induite par l’exercice. Lors de la récupération, l’augmentation persistante d’AEA pourrait atténuer le retour brutal du BDNF à ses valeurs basales. Cette étude souligne une implication probable du système endocannabinoide dans l’effet positif de l’exercice sur la plasticité cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A25 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO6 Mise en place d’un protocole d’insulinothérapie intraveineuse sûr et efficace hors des soins intensifs
  • M. Egli, G. Ntaios, D. Joye, J. Ruiz, P. Michel
| Article suivant Article suivant
  • PO8 - Les patients DT2 ont un faible niveau d’activité physique : rôle de l’obésité
  • C. Fagour, S. Pezzino, S. Florenty, C. Gonzalez, M. Rosette-Narece, H. Gin, V. Rigalleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.